Cameroon

1312 faux diplômes détectés dans le recrutement des forces de défense

Dans un communiqué publié cet après midi, Joseph Beti Assomo, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense indique que plusieurs candidats inscrits dans le cadre du recrutement des éléments dans les rangs de l’armée et de la gendarmerie ont été recalés pour faux diplômes.

Au total, 1312 candidats inscrits dans le cadre du recrutement des éléments dans les forces de l’ordre viennent d’être recalés. Les candidats recalés sont accusés d’avoir déposé leur dossier à l’aide des faux diplômes. Dans un communiqué publié cet après midi, Joseph Beti Assomo, le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense fait savoir “que dans le cadre du processus de recrutement de jeunes Gendarmes et soldats en cours dans les Forces de Défense camerounaises pour le compte de l’exercice budgétaire 2024, les contrôles appropriés d’authentification des diplômes des candidats retenus pour la visite médicale approfondie, préalables substantiels à la publication des résultats finaux d’admission, ont permis de détecter de nombreux faux titres ainsi répertoriés : 01 (un) faux GCE Advance Levels ; 12 (douze) faux Probatoires ; 64 (soixante-quatre) faux GCE Ordinary Level ; 491 (quatre cent quatre-vingt-onze) faux BEPC camerounais ; 661 (six cent soixante un) faux BEPC d’un pays voisin ; 83 (quatre-vingt-trois) faux CAP ; soit au total 1312 faux diplômes”, écrit Beti Assomo dans son communiqué.

” Un chiffre en légère hausse par rapport aux résultats d’une opération similaire qui avait permis en 2022 d’écarter 929 individus des rangs à l’entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises”, ajoute-t-il. En précisant que “les dossiers des faussaires detectés ont été tous écartés des listes, sans préjudice des mesures répressives légales en vigueur”.

Comme annoncé par le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef) une opération similaire avait déjà permis de radier en 2022, près de 1 000 nouvelles recrues dans les forces de défense. Dans un message porté signé le 10 août 2022 Beti Assomo écrivait: « les élèves sous-officiers des armées, contingent 2022, dont les noms suivent (…) sont radiés des forces de défense pour y avoir accédé avec de faux diplômes », pouvait-on lire dans ces documents. A la différence avec ceux de cette année, c’est que les recrues de 2022, suivaient déjà leur formation dans les différents camps de l’armée à travers le pays. Le Mindef avait alors remis les intéressés à leurs familles et s’était réservé le droit d’engager des poursuites judiciaires.

Dans le but de répondre aux différents conflits dans lesquels les Forces de défense et de sécurité sont engagées, le gouvernement a en effet engagé un processus de renforcement des effectifs de l’armée. En 2022, le Mindef avait lancé le recrutement de 1 080 sous-officiers, 3 000 gendarmes et 5 330 soldats et matelots de 2e classe. Pour un total de 9 410 nouvelles recrues. Des analystes estiment que l’armée camerounaise est forte de 50 000 hommes.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

22 minutes ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

1 hour ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

2 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

6 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

7 hours ago