15 KG de cocaïne saisis à l’aéroport international de Douala

La valeur du colis en partance pour le Sri Lanka en Asie est estimée à 1 millions de dollars d’après l’estimation des spécialistes.

La Douane camerounaise vient de frapper un coup fort. Les éléments de la division Commerciale des Douanes de l’aéroport de Douala ont opéré il y a quelques jours, une saisie de 15 kg de cocaïne dans les valises d’un passager. Le colis dont la valeur estimée à 1 million de dollars était en partance pour le Sri Lanka par un avion de la compagnie Turkish Airlines. Aucune information sur le propriétaire du colis n’a été donnée. Ce que l’on sait c’est que le propriétaire qui serait de nationalité camerounaise a été remis à la police pour exploitation.

La traque contre les trafiquants de drogue s’est intensifiée à l’aéroport international de Douala ces derniers temps. L’année dernière, plusieurs responsables de la police ont été entendus et déféré en prison pour trafic de drogue. C’est le cas de Ahmadou Babanguida, commissaire divisionnaire à l’aéroport international de Douala qui avait été interpellé en janvier 2023 dans le cadre d’une enquête sur un trafic de drogue à l’aéroport international de Douala. Selon nos sources, l’affaire avait commencé au début du mois de décembre 2022, lorsque 12 kilogrammes de cocaïne sont interceptés aux mains des deux officiers de police. Interpellés, ils sont auditionnés par les éléments de la Direction de la Sécurité du territoire(Dst) à Douala. Les officiers livrent alors le commanditaire du trafic, qui d’après eux, n’est autre que le commissaire en chef de l’aéroport international de Douala, en charge de la sécurité dans cet espace aéroportuaire. L’ancien chef du service des interventions à la direction de la Police judiciaire du Centre à Yaoundé est interpellé, mais selon nos sources, nie tout en bloc.

Informé de l’affaire, le Délégué général à la Sureté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguele, ordonne une enquête plus approfondie sur cette affaire de trafic de stupéfiants à l’aéroport de Douala. Le commissaire et ses deux complices interpellés en possession de la drogue sont une nouvelle fois auditionnés. Le 05 janvier 2023, au terme de l’audition, les trois mis en cause (le commissaire et les deux officiers) sont placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Nommé à ce poste en avril 2021, le commissaire aura finalement passé moins de deux ans à la tête du commissariat de l’aéroport international de Douala an avril. Selon une source digne de foi, une procédure de révocation aurait également été lancée à l’encontre du diplômé de la promotion 1999 – 2001 de l’école nationale supérieure de la police de Yaoundé.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

2 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

4 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

5 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

5 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

5 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

9 hours ago