À l’origine, des activités de pêche jugées illégales par leurs camarades de Kaikai dans le département du Mayo Danay.
Cela fait plus d’un an que des milliers de Camerounais ont trouvé refuge au Tchad suite à un conflit opposant des éleveurs à des pêcheurs dans le Logone et Chari à l’extrême-Nord. Ce conflit qui couvait dans la périphérie de Kousséri, la principale ville de l’extrême nord du Cameroun, a touché le cœur de l’agglomération, obligeant une bonne partie de sa population à traverser le fleuve pour trouver refuge à Ndjamena, la capitale tchadienne. Voici encore un autre conflit qui paralyse le département du mayo Danay voisin, toujours à l’extrême nord Cameroun.
Plus de 200 personnes armées de flèches et d’autres armes blanches sont venues de l’arrondissement de kaikai pour attaquer les pêcheurs de Maga. Le reproche des pêcheurs de Kaikai c’est que les différents outils de pêche utilisés par les uns et les autres ne répondent pas aux normes de pêche. Ce qui fait en sorte que d’autres pêcheurs profitent d’une grande quantité de poisson à chaque sortie de pêche tandis que d’autres n’ont pas prises importantes.
Comme il est de coutume chez l’homme Mousgoum, lorsque vous êtes attaqués à domicile ou ailleurs, la riposte doit être immédiate. C’est ce qui s’est donc passé dans l’arrondissement de Maga. Les pêcheurs de Maga sont accusés d’utiliser des engins prohibés qui ramassent de grandes quantités de poissons et même les alevins.
Une situation qui a failli tourner au drame nul n’était l’intervention des aînés et même des forces de défense et de sécurité Même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, l’on signale des dégâts matériels importants, notamment du matériel de pêche détruit, des pirogues incendiées. Bien que le calme soit de retour, la tension reste vive du côté des pêcheurs de l’arrondissement de Maga qui ont beaucoup perdu dans ces affrontements.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…