C’est aux environs de 19h après de la mosquée prière de 18h, Oumar Abba assis devant sa porte pour prendre de l’air. Subitement, un soldat du BIR (Brigade d’Intervention Rapide) apparaît, arme son fusil, déclenche le canon et tire 3 balles a bout portant sur le jeune homme Oumar Abba. Ce dernier tombe devant sa porte.
Oumara Abba, fils du feu Abba Karoué, hospitalisé a l’Hôpital de District de Kolofata depuis samedi 17 Octobre 2020.
<<Nous étions assis a l’intérieur de la maison. Soudain comme au film bom, bom, bom on était sûr que les Boko Haram ont encore attaqué le village. Tout le monde cherchait a se caché. C’est de là que Oumar cria au secours, je vais mourir. Un de nos frère a pris son courage en main et a décidé de sortir. Subitement, il trouve Oumar dans un bain de sang. Un peut plus loin, le soldat désespéré. Il alerte le village et le poste de commandement des BIR qui été a proximité de notre quartier. La victime fut transporté d’urgence à l’Hôpital de District de Kolofata.>>
Temoin
Les habitants se sont mobilisé la même nuit pour rechercher le soldat. Embarqué par ces collègues, nul n’était l’intervention de chef de village, sa devait prendre une autre tournure.
Une intervention chirurgicale a permis de sauvé le jeune homme mais difficile pour le moment de donné le bilan exacte de sa santé.
<<J’ai espoir que mon fils ne va pas mourir, mais je veux que justice soit apporté pour que ce soldat soit sévèrement puni.>>
La maman de Oumar
Suite a cette incidence malheureuse, les habitants de Kolofata ne compte plus collaboré avec les forces de défense et de sécurité.
<<Nous avons combattu Boko Haram au côté de ces soldats. Mais aujourd’hui, c’est nous qui somme victimes. Moi personnellement, j’ai pris la décision en tant que membre de Comité de Vigilance, j’ai démissionné. Qu’ils viennent nous abattre comme des animaux.>>
Membre Comité de Vigilance de Kolofata
Désormais, l’homme en tenu à intérêt que le pauvre Oumar Abba sort de son lit d’hôpital afin d’estoré a nouveau, un climat de confiance entre la population et l’armée dans l’arrondissement de Kolofata.
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…