Categories: Other

A l’Extrême-Nord: Les activités transitaires et économiques sur un retour progressif

Depuis bientôt 6 ans, la crise sécuritaire Boko Haram dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a plonger cette région dans l’insécurité, a mise en mal les activités économiques sur le long des frontières avec le Nigeria voisin.

Les activités économiques tournent au ralenti et l’économie locale, a pris un coup énorme. La douane de l’Extrême Nord ont les dos au mur pour le recouvrement des recettes. A cela, s’ajoute l’avènement de la crise sanitaire liée au Covid-19 avec la fermeture du Pont Gueli reliant le Cameroun et le Tchad, laissant la prolifération des activités de contrebande. La dégradation de la route national N° 14 Amchidé- Mora obligeant les transitaires à circuler sur des axes dangereuses. Conséquence, beaucoup des marchandises et camions ont été incendiés par les membres de la secte Boko Haram.

La reprise des activités économiques dans les 3 départements de la Région de l’Extrême Nord a savoir le Logone et Chari, Mayo Sava et le Mayo Tsanaga, est un ouf de soulagement. La reprise en circulation des gros porteurs en provenance du Nigeria font déjà leurs entrée dans la ville de Maroua. Rendu déjà au 30 novembre dernier, les réalisations sont de 99,20%. de recouvrement des recettes du secteur des Douanes de la Région de l’Extrême-Nord. Du jamais vu depuis le début de la crise Boko Haram.

Un taux de réalisation qui porte ces fruits d’une part par l’accompagnement des forces de défense sur le terrain, et d’autre part par une nouvelle stratégie sur la sensibilisation des transitaires et opérateurs économiques mise en place par Ndo Nna Alain Guichard, Chef de secteur des Douanes pour l’Extrême Nord. Une reprise qui favorisera les opérateurs économiques de la région, qui ont tout perdu suite aux multiples attaques.

Mais, le système de déclaration fiable qui permet de lutter efficacement contre la corruption, rencontre des sérieux problèmes sur la perturbations des connexions internet et cela ne permettent pas son bon fonctionnement. Les difficultés reste énormes étant donné que les frontières ne sont pas totalement ouvertes. La saison de pluie a détruit les voies de communication et Boko Haram qui garde toujours sa capacité de nuisance. Le pont au niveau de Limani n’est pas encore reconstruit; pourtant cette voie allait permettre la circulation des marchandises.

Il est à noté que les activités de transit frontalière sont menés par les jeunes qui font la 75% de transit. Depuis l’avènement d’insécurité, beaucoup de ces jeunes sont appeler au chômage forcée.

Recent Posts

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

By Njong Shey  South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned…

14 minutes ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

19 minutes ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

48 minutes ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

4 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

18 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

21 hours ago