Depuis bientôt 6 ans, la crise sécuritaire Boko Haram dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a plonger cette région dans l’insécurité, a mise en mal les activités économiques sur le long des frontières avec le Nigeria voisin.
Les activités économiques tournent au ralenti et l’économie locale, a pris un coup énorme. La douane de l’Extrême Nord ont les dos au mur pour le recouvrement des recettes. A cela, s’ajoute l’avènement de la crise sanitaire liée au Covid-19 avec la fermeture du Pont Gueli reliant le Cameroun et le Tchad, laissant la prolifération des activités de contrebande. La dégradation de la route national N° 14 Amchidé- Mora obligeant les transitaires à circuler sur des axes dangereuses. Conséquence, beaucoup des marchandises et camions ont été incendiés par les membres de la secte Boko Haram.
La reprise des activités économiques dans les 3 départements de la Région de l’Extrême Nord a savoir le Logone et Chari, Mayo Sava et le Mayo Tsanaga, est un ouf de soulagement. La reprise en circulation des gros porteurs en provenance du Nigeria font déjà leurs entrée dans la ville de Maroua. Rendu déjà au 30 novembre dernier, les réalisations sont de 99,20%. de recouvrement des recettes du secteur des Douanes de la Région de l’Extrême-Nord. Du jamais vu depuis le début de la crise Boko Haram.
Un taux de réalisation qui porte ces fruits d’une part par l’accompagnement des forces de défense sur le terrain, et d’autre part par une nouvelle stratégie sur la sensibilisation des transitaires et opérateurs économiques mise en place par Ndo Nna Alain Guichard, Chef de secteur des Douanes pour l’Extrême Nord. Une reprise qui favorisera les opérateurs économiques de la région, qui ont tout perdu suite aux multiples attaques.
Mais, le système de déclaration fiable qui permet de lutter efficacement contre la corruption, rencontre des sérieux problèmes sur la perturbations des connexions internet et cela ne permettent pas son bon fonctionnement. Les difficultés reste énormes étant donné que les frontières ne sont pas totalement ouvertes. La saison de pluie a détruit les voies de communication et Boko Haram qui garde toujours sa capacité de nuisance. Le pont au niveau de Limani n’est pas encore reconstruit; pourtant cette voie allait permettre la circulation des marchandises.
Il est à noté que les activités de transit frontalière sont menés par les jeunes qui font la 75% de transit. Depuis l’avènement d’insécurité, beaucoup de ces jeunes sont appeler au chômage forcée.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…