Un coup de projecteur sur le CES de Daram village, où des oiseaux sont situé dans l’arrondissement de Moulvoudaye Département de Mayo Danay, dans la Région de l’Extrême Nord au Cameroun.
Daram, un village beaucoup plus fréquenté par commerçants bouchés. Ici, les bœufs sont moins chers et les commerçants viennent se ravitailler pour aller revendre dans d’autres villes du Cameroun. Mais malheureusement, les jeunes élèves de cette localité sont abandonné a eux même et c’est des milliers d’élèves assisent au sol.
Les parents consacre leur temps dans le commerce et la vente des bétails ne se souci pas de l’avenir de leur progéniture.
<<Moi, j’ai acheté mes cahiers aux petits commerce que j’ai effectuer pendant les vacances. Cela m’a permit de m’organisé pour bien préparé ma rentrée scolaire. Mais nous sommes mal assis, très mal assis comme il y a pas de salle de classe ni tables bancs.>>
DANGWE FULBERT, élève en classe de 4éme
Voici donc le CES de Daram avec ces 8 années d’existence ne dispose que d’un seul bâtiment réservé a la classe de 3éme.
Pour les classes de la 6éme, 5éme et 4éme, elled sont logées dans des hangars de fortune. L’argent collecter par les parents volontaires et la contribution de certains élèves, a permit de faire les hangars en sekko avec des parpaings qui joue le rôle des tables bancs.
<<J’ai été affecté dans ce village pour enseigné et je suis entraine de faire mon devoir. Ce qui me donne le courage de rester ici c’est parce que, ces élèves ont la volonté de fréquenté. Maintenant, l’État aussi intervient, même s’il faut qu’ils restent a l’air libre mais il faut quand-même les tables bancs.>>
Enseignant
Malgré les conditions dans lesquelles ces élèves se trouvent, ils doivent parcourir chaque matin une dizaine de kilomètres pour arrivée a l’établissement. Ce qui permet aux autres, d’occuper les premières places qui n’est autre que des parpaings.
Les autorités font la sourde oreille.
Dans l’urgence, le CES Daram aura besoins des enseignants; un manque criard en table banc et les toilettes pour éviter que ces élèves aillent déféquer a l’air libre.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…