Affaire Fecafoot-Minsep : À l’« illégitimité », Samuel Eto’o répond par l’illégalité. Le Comité d’urgence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a procédé hier à la nomination des membres de l’encadrement technique des Lions indomptables, en violation flagrante des règles élémentaires du droit.
Après plusieurs semaines de passe d’arme avec le ministre des sports, Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot a finalement nommé certains membres de l’encadrement technique des Lions indomptables. Selon le communiqué de la Fecafoot, ces nominations font suite à la tenue d’un comité d’urgence qui s’est déroulé hier par visioconférence, sur convocation du président de la Fecafoot. Dans l’esprit des dirigeants de la Fecafoot, cet acte de nomination annule celles faites au mois d’avril dernier par le ministre des sports.
Ainsi donc, Benjamin Didier Banlock ne devrait plus être coordonnateur des sélections nationales. Il devrait céder son poste à l’ancien défenseur des Lions indomptables Benoit Angbwa ; Francois Oman Biyick et Ashu Bessong, respectivement coach adjoint devrait passer leur témoin respectif à Martin Ndtoungou Mpile et David Pagou ; Dany Nounkeu se verrait remplacer par au poste de team manager par Alnoudji Nicolas; tandis que Alioum Boukar et Germain Noel Essengue respectivement entraineur des gardiens de buts et team press devrait céder la place à Idriss Carlos Kameni et Thierry Ndoh ; Dr William Ngatchou de son côté devrait passer sa blouse à Dr Patrick Joel Fotso.
Ces nominations saluées par une franche des alliés de Samuel Eto’o posent néanmoins plusieurs problèmes sur le plan du droit. Selon Maitre Amedee Dimitri Touko Tom, avocat au barreau de Paris, « l’agitation autour des nominations de la Fecafoot, si elles peuvent être de nature à concilier les protagonistes dans le fond, procède proprement de la sauvagerie juridique. Il faut d’abord détricoter l’ordre juridique ante (les premières nominations), avant de procéder à de nouvelles nominations », explique l’homme de loi.
Pour lui, « L’acte portant nomination du staff des Lions indomptables du Cameroun du ministre des Sports, n’a fait l’objet d’aucune décision à ce jour, de nature à l’invalider. De ce point de vue, L’acte de nomination de la Fecafoot « est un excès de pouvoir, voire une violation de la loi. En vertu d’un certain parallélisme des formes, c’est l’autorité qui a pris le premier acte qui peut l’abroger. Ceci parce que cet acte de nomination installe un ordre juridique qui oblige la Fédération camerounaise de football, sauf pour elle, à en obtenir le retrait, l’abrogation ou l’annulation par un juge », conclut-il.
A défaut de faire annuler les premiers actes de nomination par le ministre des Sports lui-même, il aurait été judicieux que la Fecafoot les fasse annuler par un tribunal administratif, ajoute un autre juriste.
Mimi Mefo Info – FECAFOOT-Minsep
Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…
South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…
The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…
Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…
65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault
Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…