Adamaoua : Près de 6 000 km de routes en mauvais état

Les acteurs du secteur routier de la région de l’Adamaoua se sont réunis pour une rencontre de deux jours avec les magistrats municipaux, dédiée à la mise à jour de l’état du réseau routier et à la priorisation des interventions pour le budget 2025. L’objectif de cette rencontre était de dresser un état des lieux précis et d’identifier les axes routiers nécessitant une attention particulière l’année prochaine.

Au 31 décembre 2023, le réseau routier de l’Adamaoua, d’une longueur totale de 8 908,31 km, présente un état de dégradation préoccupant. Seulement 28,57% du réseau sont en état moyen tandis que 67,03% sont en mauvais état. Malgré ce constat alarmant, des efforts sont en cours pour améliorer la situation. Des projets routiers à gestion centrale et décentralisée sont en cours de réalisation ou en phase de passation. Parmi ces projets, on peut citer la construction d’ouvrages d’art et l’entretien routier.

Une enveloppe de 57 milliards de francs CFA a été mobilisée pour l’Adamaoua dans le cadre du Budget d’Investissement Public (BIP) et des Fonds routiers. Ces fonds devraient être utilisés pour traiter les points critiques et éviter les interruptions de la circulation, notamment sur certaines routes où des fondrières menacent de paralyser le trafic. Le maître d’ouvrage n’a pas hésité à sanctionner les prestataires qui ne respectent pas les clauses contractuelles : cette année, des ordres de service de mise en demeure ont été prescrits à deux prestataires et un contrat a été résilié pour contre-performance.

À la fin des travaux de la rencontre de Ngaoundéré, prévue ce vendredi 18 juillet, des besoins urgents seront recensés dans les 21 communes de la région de l’Adamaoua. Ces besoins serviront de base à l’élaboration du budget 2025 du secteur routier, avec l’objectif d’améliorer significativement l’état du réseau et de faciliter la circulation des personnes et des biens dans la région.

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

By Njong Shey Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj…

52 minutes ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

3 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

4 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

4 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

4 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

8 hours ago