Les acteurs du secteur routier de la région de l’Adamaoua se sont réunis pour une rencontre de deux jours avec les magistrats municipaux, dédiée à la mise à jour de l’état du réseau routier et à la priorisation des interventions pour le budget 2025. L’objectif de cette rencontre était de dresser un état des lieux précis et d’identifier les axes routiers nécessitant une attention particulière l’année prochaine.
Au 31 décembre 2023, le réseau routier de l’Adamaoua, d’une longueur totale de 8 908,31 km, présente un état de dégradation préoccupant. Seulement 28,57% du réseau sont en état moyen tandis que 67,03% sont en mauvais état. Malgré ce constat alarmant, des efforts sont en cours pour améliorer la situation. Des projets routiers à gestion centrale et décentralisée sont en cours de réalisation ou en phase de passation. Parmi ces projets, on peut citer la construction d’ouvrages d’art et l’entretien routier.
Une enveloppe de 57 milliards de francs CFA a été mobilisée pour l’Adamaoua dans le cadre du Budget d’Investissement Public (BIP) et des Fonds routiers. Ces fonds devraient être utilisés pour traiter les points critiques et éviter les interruptions de la circulation, notamment sur certaines routes où des fondrières menacent de paralyser le trafic. Le maître d’ouvrage n’a pas hésité à sanctionner les prestataires qui ne respectent pas les clauses contractuelles : cette année, des ordres de service de mise en demeure ont été prescrits à deux prestataires et un contrat a été résilié pour contre-performance.
À la fin des travaux de la rencontre de Ngaoundéré, prévue ce vendredi 18 juillet, des besoins urgents seront recensés dans les 21 communes de la région de l’Adamaoua. Ces besoins serviront de base à l’élaboration du budget 2025 du secteur routier, avec l’objectif d’améliorer significativement l’état du réseau et de faciliter la circulation des personnes et des biens dans la région.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…