Alors que l’information judiciaire a été ouverte depuis plus de 18 mois, au tribunal de Grande Instance du Mfoundi, le rapport de la première autopsie reste bloqué entre les mains du procureur qui ne l’a pas encore transmis chez le juge d’instruction chargé de la suite des enquêtes.
La dépouille de Hilaire Ayissi Mengue, jeune homme de 22 ans décédé dans des circonstances troubles reste encore bloquée à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Et ce n’est pas la procédure relative à l’information judiciaire qui a été ouverte pour la circonstance qui a avancé. Et pourquoi ? Selon plusieurs sources, le rapport de la première autopsie de la dépouille, transmis autrefois au Parquet du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi (TGI) est détenu abusivement par lui ».
Pour diligenter le dossier, une 2e autopsie a été programmée le 9 août dernier, finalement elle n’a pas eu lieu. Selon notre consœur Olive Atangana, qui cite une source, ” le collège des quatre médecins légistes a constaté que « le corps s’était asséché ». La source de notre consœur explique que « l’examen portait sur ce que la médecine appelle les parties molles ». Il s’agit principalement des muscles, tendons. « Il est vite apparu que la mesure était sans objet ».
N’ayant donc pas pu réaliser une seconde autopsie, les légistes seront amenés à produire un compte rendu adressé à la juge d’instruction chargée du dossier, en y joignant le rapport de la première autopsie. C’est d’ailleurs l’absence de ce rapport qui avait contraint la magistrate de 4e grade Ekassi Gertrude épouse Sanama Nkono à instruire la deuxieme autopsie.
Ainsi fait,la famille pourra enfin retirer le corps? Il reste à la justice de décider.
A.A
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…