Affaire des Matchs Truqués : L’avocat de Samuel Eto’o explique

Le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, a récemment été au centre d’une affaire concernant des allégations de matchs truqués et de corruption. Son avocat s’est exprimé pour la première fois sur ce sujet, chez nos confrères de RFI.

L’avocat de Samuel Eto’o, Me Florian Mbayen, a vivement réfuté ces allégations, soulignant que l’intégrité et l’éthique de son client en tant que footballeur exemplaire sont en totale contradiction avec de telles accusations. Il a également contesté la validité d’un enregistrement téléphonique produit par les accusateurs, arguant qu’il est impossible de l’authentifier.

Concernant les allégations de trucage de matchs en faveur de Victoria United de Limbé, Me Mbayen a souligné que la montée de ce club en première division était le résultat de sa bonne structure et de sa conformité aux normes, écartant ainsi toute implication de Samuel Eto’o dans cette affaire. “Mais il me semble que c’est un club qui est très bien structuré, qui a des infrastructures pour ses joueurs, qui paie correctement ses joueurs, qui a mis en œuvre ce qu’il fallait pour rentrer dans les canons donc, il n’est pas étonnant qu’il soit monter en première division.”

Par ailleurs, Me Mbayen a clarifié que le contrat de sponsoring avec la société de paris sportifs 1X Bet a été conclu avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et non à titre personnel par Samuel Eto’o, apportant ainsi la preuve de cette distinction. “Monsieur Eto’o a effectivement conclu en tant que Président de la Fecafoot, un pré contrat avec 1X Bet, qui est sponsor de la Fecafoot. C’est un contrat entre 1x Bet et la Fecafoot, pas avec Samuel Eto’o à titre personnel. Il en a apporté la preuve.”

L’audition de Samuel Eto’o a été décrite comme une épreuve particulièrement difficile par son avocat, soulignant les motifs fallacieux et légers des accusations portées contre lui. Il a également exprimé sa confiance en l’indépendance du jury disciplinaire de la CAF. “C’est une épreuve particulièrement difficile pour Monsieur Eto’o parce que, se retrouver cette fois-ci au rang des accusés pour des motifs aussi fallacieux et légers, était particulièrement éprouvant. Et c’était d’autant plus éprouvant que toutes ces procédures ont été bancales, c’est le moins que l’on puisse dire”

Meme si depuis qu’il s’est exprimé sur les antennes de RFI les contradicteurs essaient de ressortir les preuves pour accabler le président de la Fecafoot, son avocat espère que son client sortira blanchi de cette épreuve. Nous avons foi en l’indépendance de ce jury disciplinaire et nous espérons qu’il saura faire fi de toute intervention extérieure.”

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

38 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

1 hour ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

7 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

9 hours ago