Categories: CameroonLive Update

Affaire du bébé volé : Maximilienne Ngo Mbe pointe du doigt la responsabilité de l’Etat

Dans une sortie sur sa page Facebook, la directrice exécutive du Réseau des Défenseurs Droits de l’Homme en Afrique Centrale ( Rhedac), incrimine l’Etat, qui selon elle a le devoir d’assurer la protection des enfants à partir du moment où ils sont fœtus.

L’affaire du bébé volé à l’hôpital Laquintinie de Douala n’a pas encore dit son dernier mot.

Alors que tout semblait résolu avec la réunion tenue entre le ministre de la Santé et les parties concernées, Maximilienne Ngo Mbe, la directrice exécutive du Réseau des Défenseurs des Droits de l’Homme en Afrique Centrale, reste sur sa position.

Pour elle c’est l’Etat qui est responsable du bien être des fœtus. “C’est pathétique. Les droits des enfants commencent lorsqu’ils sont des fœtus. La protection des enfants, de leur bien être et de leurs droits incombe à l’Etat”, a-t-elle écrit.

Avant d’ajouter “On entend avec impatience les « Hautes Instructions de son Excellence le Président ici».

Il faut rappeler que depuis quelques jours, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux annonçant le vol d’un bébé dans une maternité de l’hôpital Laquintinie de Douala. Après plusieurs remous sur les réseaux sociaux, le directeur de l’hôpital a fait une sortie pour faire la lumière sur cette affaire.

Selon le Pr Emmanuel Noël Essomba, qui tenait à démentir les propos contenus dans la vidéo sur laquelle sont hôpital est incriminé, il mentionne que la jeune dame concernée est arrivée pour “menace d’avortement tardif inévitable. L’action d’une de nos stagiaires ayant échappé à la vigilance de nos sages-femmes a malencontreusement abouti à l’évacuation de ce produit de conception dans le vidoir. Seulement à son réveil, la jeune dame sera réfractaire aux explications données par ces dernières; s’ensuit alors une série d’incompréhensions” , lit-on.


“Il ressort néanmoins un déficit de communication entre le personnel et la famille. En conséquence la Direction de l’hôpital Laquintinie, tout en présentant ses sincères excuses à la famille si durement éprouvée promet d’intensifier les procédures de communication entre le personnel et les usagers ce qui permettra de réduire à l’avenir ce type d’incident” ajout-il dans ce même communiqué.

Ce 05 avril 2023 , une publication faite sur la page Twitter de Laquintini indique les 04 mesures prises par l’hôpital .

D’abord l’arrêt immédiat du Stage académique de la nommée Folon Dzelamonyuy, élève de 4è année en soins infirmiers à l’école Polytechnic Higher Institute de Douala.


Les suspensions de Fotso Kamga et Ariane Fabiola Tchuemdem toutes deux sages-femmes. l’Hôpital annonce la poursuite de “l’enquête administrative en interne en cours depuis le lundi 03 avril 2023 et d’une procédure disciplinaire de traduction au conseil de discipline des deux personnels mis en cause prévue le jeudi 06 avril 2023″.

Et enfin la sollicitation de la gendarmerie en vue de l’ouverture d’une enquête judiciaire. Peut-on lire sur la publication.

Hier une réunion tenue avec le ministre de la Santé publique a abouti à un consensus entre la famille et l’hôpital. Un consensus qui ne convainc pas les internautes.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

11 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

12 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago