Categories: CameroonFrançais

Affaire gare routière d’Etoudi : Messi Atangana répond à Maurice Kamto

La mise au point du maire de la ville fait suite à une sortie du leader du MRC qui invitait les autorités locales à « garder l’esprit de dialogue à travers le report de la date initiale de déguerpissement des occupants de la gare routière d’Etoudi.

Dans une mise au point publiée il y a quelques jours, Luc Messi Atangana est clair. Le site de l’ancienne gare routière d’Etoudi, était réservé exclusivement aux transporteurs à l’origine. « Les commerçants se sont retrouvés sur le site de manière incidente. Sensible à leurs préoccupations, le maire de ville a instruit un recensement des commerçants occupant ledit site. Ce travail a permis d’identifier au total 151 commerçants ».  Le magistrat municipal dément le chiffre avancé par le leader du MRC et indique que  sur les 151 commerçants recensés par la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), « tout au plus une dizaine [sont] originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».

Le maire de la ville garantit que deux sites ont été aménagés pour le recasement provisoire desdits commerçants. Et ajoute que  les transporteurs sont appelés à rejoindre la plateforme multimodale d’Olembe, « une infrastructure moderne dont les travaux sont quasiment achevés ». Mais Maurice Kamto trouve que la relocalisation des commerçants « dans le chantier abandonné et totalement insalubre du marché d’Etoudi ».

 La construction d’un complexe commercial à la gare d’Etoudi se justifie au regard de l’insalubrité du site, construit en matériau provisoire et victime au moins d’un incendie chaque année, indique le maire de la ville. Cette infrastructure moderne, qui comprendra un peu plus de 400 boutiques, est censée notamment améliorer les conditions de travail des commerçants, selon la même source. Les travaux, dont le début était annoncé pour le 12 juillet dernier, n’ont pas encore commencé.

Cette sortie du maire de la ville fait suite à celle publiée le  16 juillet par le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto. « Le sort des commerçants anglophones de la gare routière d’Etoudi en détresse ». Dans ce communiqué, le leader du MRC se désole de la décision de la mairie de la ville de Yaoundé de déguerpir lesdits commerçants et les transporteurs installés sur ce site et qui « se trouvent être issus majoritairement des régions anglophones du pays », craignait le rival de Paul Biya.

« Il s’agit, en effet, de plus de 150 commerçants, essentiellement des populations anglophones dont la plupart sont et/ou accueillent des personnes déplacées originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ravagées par un conflit armé qui dure depuis bientôt 7 ans », écrivait Maurice Kamto, arrivé deuxième derrière le président Paul Biya à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

36 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago