Categories: CameroonFrançais

Affaire Gicam: comment le sous-préfet de Douala 1er a violé toutes les règles de droit?

La semaine dernière, l’autorité administrative avait interdit une session du Conseil d’administration du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun) à Bonanjo», prétextant la préservation de l’ordre public. Un scandale qui laisse voir une complicité suspecte entre le chef de terre et certains dissidents du patronat.

Les tensions qui règnent  au sein du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun) à Bonanjo», n’arrêtent pas de faire les choux gras au sein de l’opinion. La semaine dernière Oumarou Michel, le sous-préfet de l’arrondissement de Douala 1er, a annoncé qu’en raison des «nécessités de préservation de l’ordre public », « est interdite (…) la réunion publique projetée ce mardi 30 mai 2023 au siège du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun) à Bonanjo » à Douala.

Une interdiction qui passe pour être un scandale au regard des dispositions de la loi. « C’est une violation flagrante. Vous ne pouvez pas empêcher une organisation de tenir une réunion dans son siège. C’est très diffèrent d’une réunion de la même association organisée dans un hôtel de la place. C’est tout simplement une dérive de pouvoir de ce sous-préfet », explique Cyrille Rolande Bechon, la directrice exécutive de Nouveaux droit de l’homme.

Le sous-préfet disait agir « en exécution des instructions téléphoniques de monsieur le ministre de l’Administration territoriale (Paul Atanga Nji, NDLR) », en invoquant  comme motif  « le défaut de déclaration». Mais sa responsabilité en tant qu’autorité administrative ne saurait être désengagée du fait qu’il agissait sous les ordres de son patron.

D’ailleurs des sources au sein du patronat ont indiqué qu’Oumarou Michel est arrivé ce jour au Gicam dans un véhicule de la société Roud’Af (image) appartenant André Siaka. Comment donc un sous-préfet qui va exécuter une telle mission  arrive dans un véhicule privé ? se demande-t-on au sein de l’opinion.

Ce qui semble probable c’est que le projet d’interdire la session du Conseil d’administration du Gicam  aurait été fomenté entre l’administration territoriale et certains frondeurs au sein du patronat.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

2 minutes ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

31 minutes ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

4 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

18 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

20 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

23 hours ago