Akere Muna entreprend de dénoncer les infractions commises par la Sonara et la SNH, et Glencore impliquées dans l’affaire Glencore entre 2011 et 2018. Le 11 avril dernier, il a saisit les procureurs près les tribunaux de Grande instance du Wouri pour l’entreprise Glencore, celui du Mfoundi pour sa plainte contre la SNH et le Senior State Counsel Legal Department de Limbé, contre la Sonara.
Le bâtonnier remet au goût du jour les faits de corruption reconnus par Glencore. En effet, la société anglo-suisse spécialisée dans le négoce des matières premières a reconnu avoir versé des pots-de-vin à hauteur de 7 milliards de francs CFA à la Société nationale des hydrocarbures, SNH et à la Société Nationale de Raffinage du Cameroun (Sonara).
Cette multinationale est également accusée de blanchiment d’argent à travers “le transport de l’argent de la corruption par avion et contrebande, sans passer par les institutions financières comme l’exige la loi”. Par ailleurs, Glencore Cameroun a avoué avoir commis des fraudes fiscale et douanière, car ayant importé de manière frauduleuse des devises, en évitant de les déclarer “.
Le 04 avril dernier, dans une lettre ouverte adressée au Président du Sénat et à celui de l’Assemblée Nationale avec pour but de les inciter à agir, Akere Muna tirait déjà la sonnette d’alarme sur le niveau inquiétant de corruption qui sévit au Cameroun.
Selon lui, les deux présidents du Parlement camerounais devraient prendre leurs responsabilités et initier des actions fortes pour éradiquer définitivement cette gangrène. “Se contenter de reconnaître la gravité du problème sans agir, ou alors le pousser sous le tapis serait une grave erreur. Le temps de l’action est venu. Ne pas agir, serait se rendre complice de l’affliction généralisée qui frappe quotidiennement la population laborieuse du Cameroun”, a-t-il écrit.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…