Other

Affaire Hervé Bopda : une nouvelle plainte déposée au tribunal de première instance de Yaoundé

Dans l’affaire d’Hervé Bopda, une nouvelle plainte a été déposée auprès du tribunal de première instance de Yaoundé. La plainte a été déposée par la commission des droits de l’homme de l’ordre national des avocats du Cameroun, comme nous pouvons le lire dans le document dont nous tenons copie.

Dans une correspondance avec pour objet “Dénonciation” signé ce 25 janvier dont nous venons d’avoir copie en exclusivité, La Commission des Droits de l’Homme du Barreau du Cameroun demande au tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif d’ouvrir une enquête pour faire la lumière sur l’affaire Hervé Bopda, accusé des faits extrêmement graves sur les réseaux sociaux. La commission souhaite ainsi que le mis en cause soit traduit devant les juridictions et que justice soit rendue conformément à la loi. Si le document, ne précise pas s’il y a de potentielles victimes qui donné leur aval pour le dépôt de cette plainte, l’on apprend auprès d’une des avocates ayant déposé la plainte que les potentielles victimes sont toujours attendues avec les plaintes afin que justice soit faite.

A noter que depuis le début de cette affaire, si plusieurs victimes acceptent de témoigner sous anonymat, très peu sont volontaires pour venir porter plainte. Certaines victimes disent craindre pour leur vie.

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, un appel avait déjà été lancé aux victimes de se faire connaître” Le courage dont vous faites preuve en dénonçant les actes d’Hervé Bopda est admirable. Vous n’êtes pas seules. Ensemble, nous pouvons faire entendre votre voix, demander justice et mettre fin à l’impunité. Chacun d’entre vous a le droit à la dignité, à la sécurité, et à la paix. Vous méritez d’être respectées, écoutées, et soutenues.La création d’un collectif est cruciale. Ensemble, vous formerez une force unie qui dépassera la peur, la stigmatisation et l’isolement. Ce collectif sera le phare de l’espoir pour toutes les victimes qui craignent de parler. Vous serez une source d’inspiration, montrant que la solidarité peut triompher sur l’oppression. Déposer massivement plainte est un premier pas crucial vers la justice. Les tribunaux sont là pour protéger et faire respecter vos droits. S’ils ne le font pas après vos plaintes, nous les y obligerons par tous les moyens. En portant ces affaires devant la justice, vous contribuerez à briser le cycle de l’impunité et à mettre fin à l’injustice qui persiste depuis trop longtemps. Ce n’est pas facile, nous le comprenons. Les obstacles peuvent sembler insurmontables, mais nous croyons en votre force collective. Chaque pas que vous prendrez vers la justice constituera un pas vers la guérison et la transformation. Votre courage inspirera d’autres à se lever, à parler et à agir.Il est temps de changer le cours de l’histoire, de montrer que la solidarité peut triompher des actes les plus vils. Vous n’êtes pas seulement des victimes, vous êtes des survivantes. Ensemble, nous pouvons mettre fin à l’impunité et construire un avenir où personne n’aura à craindre la violence sexuelle.

Nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir dans cette lutte pour la justice. Le changement commence avec chacun de nous, et ensemble, nous pouvons créer un Cameroun où la dignité, la justice et la sécurité prévalent sociaux.

Herve Bopda est selon les témoignages des victimes accusé de harcèlement sexuel, viol, menace à main armée, sodomie , menace sous condition par plusieurs victimes.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Le système roaming bientôt possible entre le Cameroun et le Tchad.

La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…

4 hours ago

La Banque africaine de développement soutient le Cameroun avec un prêt de 136 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…

4 hours ago

Les banques de la CEMAC confrontées à une crise de liquidité sans précédent

Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…

4 hours ago

Africa Loses Billions to Visa Rejections as Cameroonian Man Wins Legal Battle Against France

A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…

5 hours ago

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…

10 hours ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

12 hours ago