Magistrat de 3e grade, le lieutenant-colonel Florent Aimé Sikati Kamo va également occuper le poste de vice-président du Tribunal militaire de Yaoundé.
La tâche sera lourde pour ce magistrat de 3e grade. Nommé à la faveur d’un décret signé le 6 mars dernier par Paul Biya, le lieutenant-colonel Florent Aimé Sikati Kamo aura la lourde charge de mener l’enquête dans l’affaire liée à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Selon les usages de la cour, le juge d’instruction instruit à charge ou à décharge les prévenus. Concrètement, le lieutenant-colonel Florent Aimé Sikati Kamo, au regard des éléments de l’enquête devra décider si Jean Pierre Amougou Belinga et compagnie doivent passer à la phase de jugement, ou alors s’ils doivent être disculpés et libérés. Le nouveau juge de l’instruction peut aussi revoir la qualification des infractions faites après l’enquête préliminaire.
Le samedi 4 mars dernier, Jean Pierre Amougou Belinga et Maxime Eko Eko, ainsi que le colonel Justin Danwe avait été inculpés par le magistrat de 2e grade Prospère Oyono Ebessa. Ce dernier qui était jusque-là en service à Akonolinga avait été nommé pour la circonstance du fait que le magistrat militaire qui occupait le poste de juge d’instruction était pris au dépourvu par les us de la hiérarchie militaire. Moins gradé que le lieutenant-colonel Justin Danwe, ce dernier n’avait pas qualité de tabler sur son dossier.
Albert Atangana
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…