Categories: Français

Affaire Martinez ZOGO : Sous pression, le Gouvernement souhaite un silence des médias

Dans un communiqué, le ministre de la communication insiste sur ” les restrictions” en matière de communication sur les affaires judiciaires.

Le Gouvernement est- il gêné par le ramdam médiatique qui a cours au Cameroun depuis l’assassinat de MARTINEZ ZOGO? La réponse peut être affirmative au regard du communiqué que vient de commettre le ministre de la communication sur le sujet.Répondant à une partie de l’opinion qui trouve que les pouvoirs publics ne donnent pas assez d’informations sur le dossier, René Emmanuel SADI indique dans un communiqué ce mercredi 1er mars 2023 que depuis le tragique décès du chef de chaîne d’Amplutide FM, la présidence de la République et le Gouvernement ont publié cinq communiqués pour condamner l’acte avec un “soutien” du chef de l’État à la profession de journaliste et une réaffirmation du “primat” de la justice.

Il convoque ensuite l’article 102 du code de procédure pénale en son alinéa 1. Cette disposition pose que ” la procédure durant l’enquête de police judiciaire est secrète. Toutefois le Secret de l’enquête n’est pas opposable au ministère public”. Après avoir convoqué également l’alinéa 3 du même article qui donne la possibilité aux officiers de police judiciaire de publier des communiqués et documents relatifs aux affaires en justice, il insiste sur le fait que les articles 169 et 170 du code de procédure condamnent à des peines pénales sm” celui qui relate publiquement une procédure judiciaire non définitivement jugée dans les conditions telles qu’il influence même non intentionnellement l’opinion d’autrui pour ou contre l’une des parties.

Pour ces raisons, le ministre de la communication dit invité ” l’ensemble des médias…au respect scrupuleux de ces dispositions de la loi”.Le Gouvernement appelle l’opinion publique à la ” mesure” et la ” responsabilité” et assure de la volonté du gouvernement de ” tout mettre en œuvre pour les poursuite sereine des enquêtes prescrites par le chef de l’État”.

Cette communication du Gouvernement intervient alors que les médias nationaux notamment offrent de façon quasi quotidienne le point sur l’enquête dans leurs tranches d’information.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

4 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

6 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

7 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

7 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

11 hours ago