Categories: Français

Affaire Martinez ZOGO : Sous pression, le Gouvernement souhaite un silence des médias

Dans un communiqué, le ministre de la communication insiste sur ” les restrictions” en matière de communication sur les affaires judiciaires.

Le Gouvernement est- il gêné par le ramdam médiatique qui a cours au Cameroun depuis l’assassinat de MARTINEZ ZOGO? La réponse peut être affirmative au regard du communiqué que vient de commettre le ministre de la communication sur le sujet.Répondant à une partie de l’opinion qui trouve que les pouvoirs publics ne donnent pas assez d’informations sur le dossier, René Emmanuel SADI indique dans un communiqué ce mercredi 1er mars 2023 que depuis le tragique décès du chef de chaîne d’Amplutide FM, la présidence de la République et le Gouvernement ont publié cinq communiqués pour condamner l’acte avec un “soutien” du chef de l’État à la profession de journaliste et une réaffirmation du “primat” de la justice.

Il convoque ensuite l’article 102 du code de procédure pénale en son alinéa 1. Cette disposition pose que ” la procédure durant l’enquête de police judiciaire est secrète. Toutefois le Secret de l’enquête n’est pas opposable au ministère public”. Après avoir convoqué également l’alinéa 3 du même article qui donne la possibilité aux officiers de police judiciaire de publier des communiqués et documents relatifs aux affaires en justice, il insiste sur le fait que les articles 169 et 170 du code de procédure condamnent à des peines pénales sm” celui qui relate publiquement une procédure judiciaire non définitivement jugée dans les conditions telles qu’il influence même non intentionnellement l’opinion d’autrui pour ou contre l’une des parties.

Pour ces raisons, le ministre de la communication dit invité ” l’ensemble des médias…au respect scrupuleux de ces dispositions de la loi”.Le Gouvernement appelle l’opinion publique à la ” mesure” et la ” responsabilité” et assure de la volonté du gouvernement de ” tout mettre en œuvre pour les poursuite sereine des enquêtes prescrites par le chef de l’État”.

Cette communication du Gouvernement intervient alors que les médias nationaux notamment offrent de façon quasi quotidienne le point sur l’enquête dans leurs tranches d’information.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

29 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

13 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

17 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago