Categories: Français

Agriculture : Réactions mitigées après le lancement des premiers semenciers de blé au Cameroun

Nous avons sondé les Camerounais après le début de cette initiative de l’institut de recherche agricole pour le Développement.

Cinquante hectares de champs semenciers ont été aménagés pour la culture du blé, dans la région de l’Adamaoua. Le Directeur de l”institut de recherches agricoles pour le développement a procédé à la visite de ces  plantations au cours de la semaine dernière. Les semences en provenance de ces champs permettront la production massive et la transformation du blé.

Dans les prochaines années, du pain fait à base du blé made in cameroon sera probablement sur les tables. La nouvelle est croustillante pour Jean Marie Bemeyeke, habitant de la ville de Yaoundé. Pour lui, que c’est une bonne initiative. “Seulement, les choses viennent toujours en retard. Il faut d’abord qu’il y ait une crise pour que le gouvernement réagisse par rapport à la vie des citoyens. “Selon ce chef de famille, 50 hectares de champs semenciers de blé pour un départ, restent opportuns. Mais l’initiative est tardive.” Quand une culture est mise sur le marché localement, elle est très accessible.

On n’a pas besoin de prendre un bateau pour aller porter la marchandise ailleurs. Même les vendeurs pourront s’approvisionner. ” pense t-il. A quelques mètres de la poste Centrale, Yanick Atchagna acclame la volonté de produire du blé en qualité et en quantité. Selon lui, seule  l’implication des jeunes dans ce projet réussira à porter des fruits.” La jeunesse est la mieux placée dans ce projet. Elle pourra au moins en tirer un profit. C’est par la jeunesse que le Cameroun pourra ravitailler les ménages.”  déclare le commerçant. Près de lui, Josué,  a du mal à digérer la nouvelle.

Pour cet entrepreneur de 43 ans, il ne faut attendre aucun résultat positif. Il garde en mémoire, les nombreux projets agricoles engagés et inachevés dans le pays.” A la base c’est un très bon projet. Mais connaissant notre pays, il est à l’image de tous les projets que l’Etat a initié. En cours de route, il va accoucher d’une souris. Je le dis parce qu’on cultive le riz au Cameroun qu’on ne consomme pas. C’est le blé qu’on va cultiver et on va manger ? ” s’interroge le jeune homme.

Au mois de juillet 2022, l’état du Cameroun a décidé de  subventionner cette première culture du blé, à hauteur, de  10 milliards, 300 milions de Francs CFA. Des fonds mis à la disposition de l’IRad.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

1 hour ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

2 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

2 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

3 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

6 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

20 hours ago