Année scolaire : La rentrée des incertitudes

La reprise des classes se fait dans un contexte difficile pour la communauté éducative

Les cloches de la rentrée scolaire ont retenti ce lundi 4 septembre au Cameroun. Après trois mois de vacances , les élèves ont repris avec les classes. Selon les chiffres du ministère des enseignements secondaires, ils sont 3 millions dans cet ordre d’enseignement et 5 millions à l’éducation de base soit 8 millions au total.

Les apprenants ont repris dans un contexte difficile. D’abord, une grève projetée des enseignants mécontents à travers le pays. Rassemblés au sein de l’organisation OTS ( On a trop supporté) ils annoncent une cessation d’activités de 5 jours renouvelables à compter de ce lundi 4 septembre. Ils dénoncent des promesses non tenues du Gouvernement à propos de leurs revendications.

Des revendications qui sont entre autres le paiement de l’intégralité de la dette due aux enseignants, le paiement de la totalité des rappels entre autres.

Des revendications qui en 2021 avaient paralysé l’école pendant plusieurs mois. Au sortir de cette période tumultueuse, l’état avait pris des engagements fermes qu’il n’a pas complètement honorés disent les syndicats.

Même si certains syndicats n’ont pas lancé le mot d’ordre de grève ils reconnaissent que les problèmes posés par OTS sont fondés. ” Il n’est pas normal que des enseignants travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et que ce qui leur est dû ne soit pas payé ” affirmait le 29 Août dernier au cours d’un point de presse à Yaoundé Roger KAFFO FOKOU, le secrétaire général du Syndicat national autonome des enseignants du secondaire (SYNAES)

La rentrée a également lieu dans un contexte de vie chère. En raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’augmentation de certaines taxes douanières les prix de certains produits ont connu une hausse. C’est le cas des denrées alimentaires notamment.

Autre difficulté, le déficit en enseignants au Cameroun. Si sur l’ensemble du territoire national le problème se pose, il est plus prégnant dans certaines régions.

Le cas de l’extrême nord du pays. Il y manque 6.000 enseignants selon les chiffres du délégué régional des enseignements secondaires . Pierre WAMBOUSSOU s’est confié à nos confères de l’oeil du Sahel édition de ce lundi 4 septembre 2023

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Zigué Military Camp Attacked: Two Soldiers Killed, Equipment Stolen

An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…

36 minutes ago

Bamenda Workers Blend Celebration With Concerns on Labour Day

Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…

2 hours ago

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

4 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

16 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

16 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

17 hours ago