Année scolaire : La rentrée des incertitudes

La reprise des classes se fait dans un contexte difficile pour la communauté éducative

Les cloches de la rentrée scolaire ont retenti ce lundi 4 septembre au Cameroun. Après trois mois de vacances , les élèves ont repris avec les classes. Selon les chiffres du ministère des enseignements secondaires, ils sont 3 millions dans cet ordre d’enseignement et 5 millions à l’éducation de base soit 8 millions au total.

Les apprenants ont repris dans un contexte difficile. D’abord, une grève projetée des enseignants mécontents à travers le pays. Rassemblés au sein de l’organisation OTS ( On a trop supporté) ils annoncent une cessation d’activités de 5 jours renouvelables à compter de ce lundi 4 septembre. Ils dénoncent des promesses non tenues du Gouvernement à propos de leurs revendications.

Des revendications qui sont entre autres le paiement de l’intégralité de la dette due aux enseignants, le paiement de la totalité des rappels entre autres.

Des revendications qui en 2021 avaient paralysé l’école pendant plusieurs mois. Au sortir de cette période tumultueuse, l’état avait pris des engagements fermes qu’il n’a pas complètement honorés disent les syndicats.

Même si certains syndicats n’ont pas lancé le mot d’ordre de grève ils reconnaissent que les problèmes posés par OTS sont fondés. ” Il n’est pas normal que des enseignants travaillent dans des conditions extrêmement difficiles et que ce qui leur est dû ne soit pas payé ” affirmait le 29 Août dernier au cours d’un point de presse à Yaoundé Roger KAFFO FOKOU, le secrétaire général du Syndicat national autonome des enseignants du secondaire (SYNAES)

La rentrée a également lieu dans un contexte de vie chère. En raison de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’augmentation de certaines taxes douanières les prix de certains produits ont connu une hausse. C’est le cas des denrées alimentaires notamment.

Autre difficulté, le déficit en enseignants au Cameroun. Si sur l’ensemble du territoire national le problème se pose, il est plus prégnant dans certaines régions.

Le cas de l’extrême nord du pays. Il y manque 6.000 enseignants selon les chiffres du délégué régional des enseignements secondaires . Pierre WAMBOUSSOU s’est confié à nos confères de l’oeil du Sahel édition de ce lundi 4 septembre 2023

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

6 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

8 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

9 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

9 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

10 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

13 hours ago