Armes blanches et stupéfiants retrouvés entre les mains des élèves à Yaoundé – Une descente dans plusieurs établissements de la ville de Yaoundé a permis à la police de mettre la main sur plusieurs élèves en possession, entre autres, du chanvre indien, des couteaux, etc.
La Police nationale mène avec acharnement la lutte contre l’indiscipline et la consommation des stupéfiants en milieu scolaire. C’est dans ce cadre que la Compagnie de sécurisation des établissements scolaires et universitaires (CSESU), un service spécialisé de la police chargé de la discipline en milieu éducatif, s’est déployée hier dans plusieurs lycées et collèges de Yaoundé. Sur le terrain, la CSESU a mis la main ce 13 mai sur un groupe d’élèves des classes de première et terminale en pleine consommation de riz épicé au chanvre indien, apprend-on.
Les fouilles systématiques organisées dans différentes salles de classe ont permis d’identifier des élèves de 12 à 18 ans en possession d’armes blanches, de préservatifs, de téléphones, des bijoux, des habits de rechange et bien d’autres objets d’origine douteuse. Fritz Mafani Wole, le commandant de cette unité, a invité les parents à être attentifs au comportement de leurs enfants au retour des classes.” Quand un enfant change de comportement, son parent doit savoir. Si votre enfant rentre de l’école, il dort beaucoup, il a les yeux rouges, il faut savoir que ça peut être la drogue. Nous avons donné nos contacts, quand vous avez un tel cas, il faut nous saisir, ou venir au carrefour Warda, on va suivre cet élève”.
La compagnie policière est régulièrement sollicitée par les chefs d’établissements pour des cas d’indiscipline et de consommation des stupéfiants dans les établissements scolaires. Un phénomène dont l’ampleur va croissant ces dernières années.
Avec la montée de la délinquance juvénile, la Sûreté nationale a mis à la disposition des établissements scolaires depuis 2012 une Compagnie spécialisée dans la sécurisation des établissements scolaires et universitaires (Csesu), dont le siège se trouve au carrefour Warda à Yaoundé. La compagnie organise de temps en temps des rencontres avec les médias pour éclairer l’opinion publique sur le travail abattu par les professionnels de cette unité de la Sûreté nationale, régulièrement sollicités par les chefs d’établissements scolaires ou à travers des renseignements, pour des cas de violences, d’indiscipline et de consommation des stupéfiants. « Pour des cas de stupéfiants, une fois sur le terrain, nous procédons aux fouilles dans les salles de classes et saisissons cette drogue. La plupart des élèves interpellés sont transférés vers une unité spécialisée à l’Hôpital central de Yaoundé, dotée d’un personnel qualifié pour une prise en charge psychologique et pour veiller sur le suivi médical, le cas échéant », confie le commandant de la Csesu.
Parallèlement, pour lutter efficacement contre les nouvelles dépravations des mœurs qui font leur lit chez les jeunes, la Csesu fait du porte-à-porte dans les établissements pour sensibiliser élèves, parents et responsables de la discipline lors des causeries éducatives.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…