Assassinat du maire de Belo : les maires du Cameroun banalisent le crime – L’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), s’est contenté d’annoncer le décès de leur homologue, sans toutefois condamner l’attaque terroristes qui lui a couté la vie.
L’émotion est encore vive à Boyo dans la Région du Nord-Ouest où Dr Innocent Ngong Ankiambom, le maire de la ville éponyme a été tué hier 20 mai, au cours d’une attaque séparatiste. Ce lundi 21, l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun, une association qui réunit tous les maires du Cameroun vient encore de la raviver. Dans un communiqué signé par Augustin Tamba, le président de cette association, les maires se contentent d’annoncer le décès de leur homologue et d’adresser les condoléances à sa famille, sans toutefois condamner l’attaque terroriste qui lui a couté la vie. « Le Président National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), Monsieur Augustin Tamba, Maire de Yaoundé 7, a le profond regret d’annoncer à l’opinion publique et à l’ensemble du mouvement municipal , le décès du Dr Innocent Ngong Ankiambom, Maire de la Commune de Belo, Département du Boyo, Région du Nord-Ouest, survenu ce lundi 20 Mai 2024 des suites d’une attaque terroriste, autour des manifestations marquant le 52ême anniversaire de la fête de l’Unité Nationale », écrit Augustin Tamba.
Il ajoute : « le Président National, au nom de l’association faitière des Communes et Villes du Cameroun, adresse à la famille du défunt si durement éprouvée et à l’ensemble des populations de la Commune de Belo, les sincères condoléances du mouvement municipal camerounais tout entier, auxquelles il associe l’expression de sa compassion émue », peut-on lire dans la sortie d’Augustin Tamba. Une sortie jugée timide et tardive par plusieurs observateurs. « On ne comprend pas comment les maires du Cameroun font une sortie au sujet du décès de leur collègue lâchement abattu par des terroristes, sans toutefois condamner ce crime odieux. C’est impensable », commente un internaute. « En lisant cette sortie du président des CVUC, on a tout simplement l’impression qu’il banalise le crime perpétré contre son homologue. On dirait que pour lui, le maire est mort d’une mort naturelle. En plus de cela, il a fallu attendre plus de 24 heures pour voir la sortie des maires », commente un autre internaute.
Hier Lundi, le maire de la commune de Belo, Ngong Innocent, ainsi que deux autres personnes, ont été tués par des séparatistes. Ces violences ont eu lieu lors d’une attaque survenue pendant les célébrations de la fête nationale du Cameroun dans le département du Boyo, région du Nord-Ouest.
Jeanne Ndome
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…