Cameroon

Assemblée nationale : Cavaye boycotte l’installation d’André Noël Essiane

L’éternel président de l’Assemblée nationale n’a pas été vu lors de la cérémonie d’installation d’André Noel Essiane au poste de secrétaire général de l’auguste chambre, une absence qui était prévisible, du fait que Cavaye Yeguie Djibril n’a jamais cautionné sa nomination à ce poste.

André Noel Essiane a été installé dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire général de la chambre basse du parlement hier samedi 25 novembre 2023, au cours d’une cérémonie fort courue présidée par Hilarion Etong, le premier vice-président.  Âgé de 54 ans, l’ancien maire de Sangmelima a remplacé Abdoulaye Daouda intérimaire à ce poste depuis le 28 janvier 2022.

Le fait le plus marquant de cette cérémonie d’installation est que Cavaye Yeguie Djibril le président de l’Assemblée national n’a pas été vu. Et pourquoi ? L’éternel président de l’Assemblée nationale n’a jamais cautionné la nomination d’André Noel Essiane à ce poste. Selon nos sources, l’ancien maire de Sangmelima aurait été imposé à ce poste par des manœuvres qui sortent de l’ordinaire. À croire à certaines indiscrétions, tout est parti d’un faux document de nomination, lequel aurait porté André Noël Essian, ancien maire de Sangmelima, au poste de Secrétaire Général (SG) de l’Assemblée nationale, ce, grâce à l’appui et le soutien de son parrain Samuel Mvondo Ayolo, Directeur du cabinet civil (DCC) de la présidence de la République.  Bien avant sa nomination, comme pour dire qu’il avait toutes les assurances, André Noël Essian avait démissionné de son poste de président du club de football Colombe de Sangmelima. 

André Noel Essiane prend fonctions, alors que l’Assemblée nationale est secouée par des détournements de plusieurs milliards de Fcfa révélés par l’honorable Abba Kabbir Kamsouloum. Entre autre scandale, le refus de Boukar Abdourahim, Directeur de cabinet (Dircab) du président de l’assemblée nationale (PAN) de céder son poste alors qu’il a été limogé depuis le 9 novembre dernier. Cette nomination est donc un énième scandale s’invite au sein de cette institution qui s’apparente désormais à la cour du roi pétaud.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

1 hour ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

5 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

6 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

6 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

7 hours ago