Education

Baccalauréat 2024: le scandale de la fuite des épreuves

Depuis le début des épreuves écrites du baccalauréat, qui se tiennent depuis lundi dernier, l’on note une fuite des remarques des épreuves qui commence à inquiéter les examinateurs.

Au lycée général Leclerc à Yaoundé, où plus de 10.000 candidats affrontent depuis lundi dernier les épreuves écrites du baccalauréat, l’ambiance n’est pas du tout sereine auprès des enseignants.

Sur le tarmac du parking automobile de ce lycée qui date de l’époque coloniale, un groupe d’enseignants s’entretient. Leur causerie porte sur le déroulement des épreuves du baccalauréat général qui se tient depuis deux jours. ” C’est inimaginable ce que je vois depuis le début de l’examen. Les élèves ont toutes les épreuves avant de début des épreuves. Cela s’est accéléré avec les réseaux sociaux où les élèves reçoivent de façon continue les épreuves à tour de rôle”, commente un enseignant.

“Je croyais que j’étais le seul à avoir remarqué cela. Je voulais même le signaler à la hiérarchie. Mais comme les affaires de ce pays sont bizarres, tu peux faire une chose en croyant bien faire,la machine se retourne contre toi. J’ai gardé mon silence. Ce n’est qu’ici que je parle de cela pour la première fois”, ajoute un autre examinateur.

” Des élèves m’ont contacté tard dans la nuit pour me demander de les aider à corriger une épreuve. Ils m’ont envoyé l’épreuve par WhatsApp, mais comme j’étais fatigué, je me suis endormi. En journée je constate que c’est la même épreuve qui a été proposée en anglais, pour les séries littéraires”, indique un autre enseignant.

Si le phénomène n’est pas nouveau. Il est possible selon certains avis que les responsabilités soient du côté des enseignants eux-mêmes. À la question de savoir qui peut être responsable de ce phénomène, un enseignant contacté répond: “des gens de moralité douteuse auraient infiltré le circuit de transmission des sujets de l’Office du Baccalauréat. 1ère possibilité. 2e possibilité :
Les chefs de centre ou leurs collaborateurs peuvent avoir ouvert les enveloppes, soustrait des sujets, filmé et partagé”, explique le professeur des lycées. Plusieurs observateurs pensent qu’à défaut d’annuler purement et simplement le déroulement de ces épreuves, il faut que lumière soit faite pour établir les responsabilités dans la fuite des épreuves.

Des candidats absents des salles

7 candidats absents ont été remarqué au lycée classique et moderne de Ngaoundé. Les épreuves du baccalauréat de l’enseignement secondaire général ont débuté lundi dans tout le Cameroun. Dans la région de l’Adamaoua, au sous-centre du lycée classique et moderne de Ngaoundéré où 780 candidats étaient attendus, 773 ont répondu présents, tandis que sept autres ont répondu aux abonnés absents . Malgré ces absences, les épreuves se déroulent dans un climat de sérénité depuis ce matin. Mr Félix Nganana, chargé de mission, rassure qu’aucune incidence n’a été relevée pour cette première journée et que tout se passe sans encombre.Les raisons de l’absence des candidats absents n’ont pas été communiquées.
Au total, 20 849 candidats sont inscrits pour le baccalauréat ESG dans la région de l’Adamaoua. Les épreuves se poursuivront jusqu’au 30 mai prochain.

Jeanne Ndome

Mimi Mefo Info

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

15 minutes ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

56 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

2 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

7 hours ago