Categories: Français

Bafoussam: Les enseignants du lycée classique se radicalisent

Ils ont organisé une manifestation mardi 15 mars 2022 pour réitérer leur engagement à l’opération ‘’craie morte’’.

« Non à la désinformation », « le lycée classique de Bafoussam est toujours OTS », « Nous voulons l’argent ». Rassemblés devant un des bâtiments de leur établissement scolaire, les enseignants du lycée classique de Bafoussam scandent ces messages. Sur les formats blancs qu’ils brandissent, sont réitérés l’objet de leurs revendications.

La scène se passe sous les regards médusés des élèves. A travers cette manifestation, ces enseignants veulent battre en brèche les allégations d’un de leurs collègues, qui, dans une sortie à la chaine à capitaux publics, que les activités avaient étaient revenues à la normale dans l’un des plus grands lycées de la Région de l’Ouest. « Depuis hier, nous ne cessons de recevoir du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest des appels de nos qui nous qualifient de traîtres parce qu’ils ont appris que le mouvement OTS a été désamorcé à Bafoussam. Nous voulons leur dire que c’est faux, que nous restons dans le mouvement », confie un enseignant.

Pour lui les misères qu’ils continuent de vivre ne permettent d’envisager une reprise de la craie sans que le Gouvernement ait consenti à apporter des solutions à leurs revendications. « Nous souffrons dans notre chair, nos familles ne tiennent plus, nous sommes mal dans notre être », poursuit l’air désespéré. Accoutré totalement en noir, il dit rendre hommage à son collègue Hamidou du lycée de Béka, décédé dans des circonstances troubles et inhumé dans la plus grande discrétion. « Ça aurait pu être moi, ça aurait pu être un autre collègue. Nous ne souhaitons plus mourir dans la misère, nous ne voulons pas que ce qui s’est passé avec Hamidou se répète chez un autre enseignant », précise-t-il.

La manifestation organisée par les enseignants du lycée classique de Bafoussam au terme d’une réunion, n’était pas fortuite. Elle visait à démontrer non seulement aux yeux de leurs collègues de l’ensemble de la République, mais aussi de l’opinion nationale qu’ils ne sauraient endosser le manteau de traîtres dans un mouvement collectif entamé il y a quatre semaines. Pour eux aussi qu’ils percevront leur dû, ils ressusciteront la craie.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Le système roaming bientôt possible entre le Cameroun et le Tchad.

La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…

4 hours ago

La Banque africaine de développement soutient le Cameroun avec un prêt de 136 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…

4 hours ago

Les banques de la CEMAC confrontées à une crise de liquidité sans précédent

Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…

4 hours ago

Africa Loses Billions to Visa Rejections as Cameroonian Man Wins Legal Battle Against France

A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…

5 hours ago

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…

10 hours ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

12 hours ago