Categories: Français

Bafoussam: Les enseignants du lycée classique se radicalisent

Ils ont organisé une manifestation mardi 15 mars 2022 pour réitérer leur engagement à l’opération ‘’craie morte’’.

« Non à la désinformation », « le lycée classique de Bafoussam est toujours OTS », « Nous voulons l’argent ». Rassemblés devant un des bâtiments de leur établissement scolaire, les enseignants du lycée classique de Bafoussam scandent ces messages. Sur les formats blancs qu’ils brandissent, sont réitérés l’objet de leurs revendications.

La scène se passe sous les regards médusés des élèves. A travers cette manifestation, ces enseignants veulent battre en brèche les allégations d’un de leurs collègues, qui, dans une sortie à la chaine à capitaux publics, que les activités avaient étaient revenues à la normale dans l’un des plus grands lycées de la Région de l’Ouest. « Depuis hier, nous ne cessons de recevoir du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest des appels de nos qui nous qualifient de traîtres parce qu’ils ont appris que le mouvement OTS a été désamorcé à Bafoussam. Nous voulons leur dire que c’est faux, que nous restons dans le mouvement », confie un enseignant.

Pour lui les misères qu’ils continuent de vivre ne permettent d’envisager une reprise de la craie sans que le Gouvernement ait consenti à apporter des solutions à leurs revendications. « Nous souffrons dans notre chair, nos familles ne tiennent plus, nous sommes mal dans notre être », poursuit l’air désespéré. Accoutré totalement en noir, il dit rendre hommage à son collègue Hamidou du lycée de Béka, décédé dans des circonstances troubles et inhumé dans la plus grande discrétion. « Ça aurait pu être moi, ça aurait pu être un autre collègue. Nous ne souhaitons plus mourir dans la misère, nous ne voulons pas que ce qui s’est passé avec Hamidou se répète chez un autre enseignant », précise-t-il.

La manifestation organisée par les enseignants du lycée classique de Bafoussam au terme d’une réunion, n’était pas fortuite. Elle visait à démontrer non seulement aux yeux de leurs collègues de l’ensemble de la République, mais aussi de l’opinion nationale qu’ils ne sauraient endosser le manteau de traîtres dans un mouvement collectif entamé il y a quatre semaines. Pour eux aussi qu’ils percevront leur dû, ils ressusciteront la craie.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

5 hours ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

5 hours ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

9 hours ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

9 hours ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

10 hours ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

10 hours ago