Rose Nicole NKALLE
Rose Nicole Nkalle la Directrice des Ressources humaines du barrage hydroélectrique de Natchigal est licenciée. Son départ a été décidé par l’entreprise en fin avril dernier.
En poste depuis 1 an au sein de la CCN, l’entreprise qui réalise le projet, Rose Nicole Nkalle a été licenciée dans la cadre d’un Audit qu’a demandé la Banque Mondiale, le partenaire financier du projet situé à Batchenga dans le département de la Haute Sanaga, région du Centre.
C’est ainsi que l’audit va révéler un sureffectif sur place. Avec notamment environ 600 Personnes fictives présentées comme travaillant pour le Projet. Il n’en était rien. Alors que les salaires sont payés depuis lors. Officiellement, ce chantier compte 2400 employés, mais la réalité est toute autre.
Une manipulation des salaires
“Le directeur n’a pas demandé l’audit, après plusieurs grèves sur le chantier, la Banque Mondiale a envoyé une gestionnaire en mission pour 6 mois question de s’imprégner de la situation réelle. L’audit a commencé par les ressources humaines et va s’étendre sur tous les services” informe une source au sein du projet.
Mais aussi, les salaires des employés n’ont cesser de baisser. “Elle a mis juste un an. Avant son arrivée, le technicien moyen touchait en moyenne 250 mille FCFA quand elle s’est installée et les salaires ont chuté à 170 mille FCFA. En vrai elle a fait beaucoup de mal aux travailleurs” poursuit notre source.
Le barrage de Natchigal doit fournir 420 mégawatts d’énergie électrique dans le réseau Camerounais, mais les tensions sociales sur le site du projet freinent son évolution.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…