Un mandat de dépôt a été signé contre le journaliste ce soir par les autorités compétentes du Tribunal militaire de Yaoundé.
Après plus de deux semaines passées dans les locaux du Secrétariat d’Etat à la Défense chargée de la Gendarmerie (SED), le journaliste Bruno Bidjang a finalement été déféré à la prison centrale de Kondengui. Son mandat de dépôt a été signé ce soir par les autorités compétentes du Tribunal militaire. Si les motifs de son incarcération ne sont pas clairement définis. Nos sources indiquent que l’ancien directeur général de Vision 4 a été écroué dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo. En effet arrêté pour la première fois en 2023 en compagnie de Jean Pierre Amougou Belinga et de plusieurs autres personnes, Bruno Bidjang avait été libéré après un mois de détention. Cependant, le journaliste était toujours poursuivi dans le cadre de cette affaire.
Après la nomination d’un nouveau juge d’instruction fin 2023 dans cette affaire, Bruno Bidjang avait une fois de plus été convoqué et cuisiné au Tribunal militaire. Le journaliste devait ensuite repasser devant les enquêteurs quelques jours après, mais ce dernier ne s’est pas présenté forçant les fins limiers de la Gendarmerie à se mettre à ses trousses.
Dans la foulée de son arrestation plusieurs médias ont tôt fait d’annoncer qu’il a été arrêté pour avoir dénoncer la hausse des prix du carburant dans une vidéo. Sauf que dans l’extrait de la vidéo présentée au public, le journaliste n’évoque nulle part la vie chère. Le communiqué publié quelques heures plus tard par le groupe l’Anecdote semblait d’ailleurs confirmer cette hypothèse. Mais plusieurs sources ont laissé croire qu’il s’agissait d’un tour de passe de son employeur pour le faire passer pour un détenu d’opinion.
Depuis la nomination, en décembre dernier du lieutenant-colonel Pierrot Narcisse Nzié au poste de juge d’instruction au tribunal militaire de Yaoundé, plusieurs personnes ont été arrêtés dans le cadre de l’affaire Martinez Zogo, notamment Martin Savom le maire de Bibey, plusieurs commissaires et des civils.
Albert Atangana
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…