Brice Oligui Ngema bientôt en visite à Yaoundé

Selon plusieurs sources, le président de la Transition gabonaise doit rencontrer son homologue Paul Biya dans les prochains jours, fermant ainsi la boucle des visites de ses homologues de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba fin août est attendu à Yaoundé selon plusieurs sources.

La date de la visite du président de la transition gabonaise n’est pas encore communiquée, mais nos sources laissent croire que cette visite interviendra très bientôt. Chez Paul Biya, Oligui Nguema fermera ainsi la boucle des visites de ses homologues de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Ce que l’on sait de cette visite c’est que Oligui Nguema sera reçu par son homologue Paul Biya, au palais de l’Unité de Yaoundé.

Depuis le mois d’octobre, le président de transition Clotaire Oligui Nguema avait effectué la visite auprès de plusieurs de ses homologues de la République centrafricaine, de la Guinée équatoriale et du Congo Brazzaville. La visite en terre congolaise, était le deuxième déplacement depuis que des militaires ont renversé Ali Bongo, qui était au pouvoir depuis 14 ans. Le Gabon avait été suspendu de l’Union Africaine (UA) le 31 août et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) le 4 septembre. La CEEAC avait notamment ordonné le “transfert immédiat” de son siège de Libreville à Malabo, en Guinée équatoriale.

La rencontre avec Sassou Nguesso avait permis de favoriser des “échanges sur la collaboration bilatérale et la situation qui touche le Gabon”, et “parce qu’il y a besoin d’un plaidoyer dans le cadre de ce qui s’est passé à la CEEAC” pour “ramener les gens à de meilleurs sentiments”.

Le pouvoir militaire avait annoncé lundi 13 novembre que des élections présidentielle et législatives auront lieu en août 2025 selon un calendrier “indicatif” qui doit être validé par une conférence nationale en avril prochain, avait annoncé en direct sur la télévision d’État Gabon Première le porte-parole du pouvoir militaire en égrenant un “chronogramme officiel de la transition (…) adopté en Conseil des ministres”, mais qui demeure “indicatif”. Ce calendrier doit encore être soumis à une conférence nationale incluant “toutes les forces vives de la Nation” prévue en avril 2024, selon ce calendrier.

Joseph Essama

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

2 hours ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

13 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

14 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

18 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

19 hours ago