Cameroon

Budget 2025 : Paul Biya rattrapé par ses contradictions

Budget 2025 : Paul Biya rattrapé par ses contradictions – Malgré les appels à la rationalisation des dépenses de l’État formulés par le président de la République, les prévisions budgétaires de 2025 laissent croire que l’État va continuer à mener un train de vie princier.

Dans le projet de loi de finances 2025, soumis à l’examen des députés, les « achats de services » du prochain budget vont connaitre une augmentation de près de 50 milliards de FCFA, passant de 487,8 milliards de FCFA en 2024 à 536,5 milliards de FCFA en 2025.

Les factures d’eau, d’électricité et d’autres sources d’énergie devront engloutir une enveloppe de 74,7 milliards de FCFA en 2025, contre 71,3 milliards de FCFA cette année.

Les frais de transport et de mission, quant à eux, sont projetés à 70,8 milliards de FCFA en 2025, contre 67,3 milliards de FCFA en 2024, soit une hausse de 3,5 milliards de FCFA.

Fait aggravant, le document révèle que le gouvernement entend dépenser pratiquement deux fois plus d’argent pour la « communication et les relations publiques », que pour la formation de son personnel. En effet, les dépenses de communication-relations publiques sont projetées à la hausse à 63,4 milliards de FCFA en 2025 (contre 60,9 milliards de FCFA en 2024), alors qu’une allocation de 35,2 milliards de FCFA (contre 31,7 milliards en 2024) est annoncée pour les « frais de formation du personnel ».

Une réalité qui est contraire avec le discours officiel qui prône la réduction du train de vie de l’État.  

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

How Tchiroma’s Victory in Fako Pushes the Government to Promise Unrealistic Projects

The Fako Division had long been known as the stronghold of the Cameroon People’s Democratic…

15 hours ago

Cameroonian Dr. Richard Munang Appointed Director of United Nations University

A Cameroonian respected scholar, Dr. Richard Munang, has been appointed Director of the United Nations…

17 hours ago

Two weeks on, no answers: the silence around Eyong Ashu Christy’s death

A young nursing student, Eyong Ashu Christy, was stabbed to death in Kumba. Her name…

18 hours ago

Jailed Peace Activist Abdulkarim Ali Calls for Prayer, Not Judgment, for Brenda Biya

Cameroonian Muslim scholar, peace activist and human rights defender Abdulkarim Ali has appealed to Cameroonians…

1 day ago

Nigerian Parliament Urges Govt Action Against Alleged Incursions by Cameroonian Military

By Tata Mbunwe Nigeria's House of Representatives has called on the Federal Government to take…

4 days ago

Pourquoi les utilisateurs camerounais peuvent faire confiance à une plateforme internationale à l’écoute des réalités locales

Les marques internationales de paris opèrent souvent selon une stratégie mondiale unique et un ensemble…

4 days ago