Other

Cameroun : 1,4 million d’enfants ont besoin d’une aide à l’éducation

Selon le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (Ocha), 482 000 enfants ne reçoivent pas une éducation de qualité dans la région de l’Extrême-Nord, tandis que plus de 600 mille sont dans une situation extrême dans le Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Les chiffres sont alarmants. Selon le Bureau de coordination des actions humanitaires de l’ONU (Ocha),1,4 million d’enfants ont besoin d’une aide à l’éducation au Cameroun. Deux aires géographiques sont principalement touchées. La région de l’Extreme-Nord dans le septentrion. Dans cette région, l’insécurité a porté un coup dur à la qualité de la scolarité des enfants. La région de l’Extrême-Nord est la cible régulière des incursions de la secte islamique Boko Haram dans certaines localités. Le bureau de l’Onu fait savoir que 482 000 enfants ne reçoivent pas une éducation de qualité dans la région de l’Extrême-Nord. De plus, tous ces enfants ne sont pas en arrêt scolaire.
Cependant, Ocha ne donne aucun chiffre sur le nombre d’écoles qui ont dû fermer à cause de cette crise sécuritaire.

En plus de la crise sécuritaire , la scolarisation des enfants dans la région de l’extrême Nord est également perturbée par les catastrophes naturelles, notamment la recrudescence des inondations dans cette région.

Dans les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest, plus de 600 mille sont dans une situation extrême dans le Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso) à cause de l’insécurité qui règne dans ces deux régions dans la partie occidentale du pays.

Entre janvier et juillet 2023, Ocha a recensé 13 incidents violents perpétrés dans les établissements scolaires ou contre des élèves par des groupes armés dans le Noso. Ocha dénombre actuellement 2 245 écoles qui sont restées fermées cette année scolaire. « En septembre, lors de l’état d’urgence de deux semaine (du 4 au 17 septembre) décrété par les groupes armés non étatiques, des écoles ont été forcées de fermer et plusieurs personnes ont été tuées, enlevées ou agressées physiquement », rapporte le bulletin d’information de l’Organisation des nations unies.

Depuis 2017, les groupes armés ont pris les armes dans les régions du Nord-ouest et Sud-Ouest. Ils déplorent la marginalisation des populations anglophones.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

33 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

1 hour ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

7 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

8 hours ago