À l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, la société civile porte le plaidoyer pour l’adoption d’un cadre juridique spécifique à cette couche vulnérable.
Dame Jeannette TIAKO est ancienne fonctionnaire du ministère des postes et télécommunications à la retraite. À la cessation d’activité au début des années 2000, elle a dû attendre 3 ans pour percevoir sa première pension retraite.” j’ai déposé le dossier aux finances, on me disait que passe, passe. On ne faisait que me renvoyer, me renvoyer” relate t- elle Aussi nombreuses qu’elles soient, les personnes âgées vivent le même calvaire ou presque au quotidien.
Car le deuxième ou le troisième âge ça s’accompagne de diverses maladies avec souvent des complications cliniques. ” Je suis rhumatiste. Une consultation me revient à 7 mille Francs à l’hôpital général. Il faut en faire chaque semaine. On prend l’argent où ?” se plaint un un ancien fonctionnaire de AES SONEL.
Des dépenses costaudes pour prendre soin d’eux, et espèrer prolonger leurs jours sur terre. Mais que la modicité des moyens financiers du fait de leur situation d’inactivité handicape fortement. Il faut donc un cadre juridique et institutionnel propice qui permettrait d’adresser les difficultés spécifiques des personnes âgées. La société civile propose par exemple un texte exemptant les personnes du 3è âge du paiement des frais liés à leur prise en charge sanitaire.” Nos députés doivent s’asseoir et adopter des textes pour prendre en compte les difficultés des personnes âgées” lance EBENIZER BAKANG FEUKEU qui ajoute que le Cameroun doit donner la possibilité de se faire soigner sans payer.
Parce qu’elles dépensent près de 50 à 60% de leur argent pour se soigner.Mais la solution des maisons des personnes âgées est également propice. Il s’agit non pas d’abandonner cette catégorie sociale dans ces maisons mais de les faire transiter par ces espaces lorsque cela est jugé nécessaire. Des dispositions à intégrer dans un cadre juridique spécifique lié aux personnes âgées.
Car si le Cameroun a adopté en 2012 un document de politique de protection de ces personnes, l’application de ce cadre reste un véritable serpent de mer.
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…