Ce lundi c’est campus morts au Cameroun. Les enseignants des Universités d’État sont absents des amphithéâtres. La cessation d’activités ira jusqu’au 30 janvier. Soit une semaine.
Il s’agit de l’expression d’un ras le bol par ces seigneurs de la craie. Eux qui attendent toujours le paiement de la prime spéciale pour la modernisation de la recherche. Un appui spécial décidé en 2009 par le Président de la République. Mais dont le paiement est régulièrement précédé de grèves. Les enseignants demandent précisément le paiement de la 4è tranche annuelle de cette prime. Soit au total 2, 6 milliards de FCFA.
Mais de manière générale, les enseignants dénoncent une “dégradation générale des conditions de travail (recherche et enseignement)”. Car les prestations dûes dans les 08 universités d’État sont également non payées. Pour le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES) qui a appelé ses membres à cesser les cours, le Ministère de l’Enseignement doit prendre ses responsabilités. Car la grève de cette semaine est une grève “d’avertissement”. Cette cessation d’activités pouvant se prolonger après une semaine.
Au Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’on explique que ces retards sont dus aux “arbitrages de souveraineté” que doit faire le Ministère des Finances qui débloque les primes querellées. Mais le début du paiement par billetage a été annoncé pour compter de vendredi dernier et pour jeudi 28 janvier pour le paiement par virement bancaire.
Le Syndicat National des Enseignants du Supérieur dénonce un mépris du Ministre de l’Enseignement Supérieur. Sollicité depuis le mois de septembre pour une audience d’échange sur ces tensions récurrentes sur les primes de recherche, Jacques FAME NDONGO n’a pas réagi positivement d’après le Docteur Jeannette WOUGAING, secrétaire nationale à la Communication du Syndicat National des Enseignants du Supérieur. Cette responsable syndicale était l’invitée de Radio ÉQUINOXE à Douala ce lundi matin.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…