Categories: Français

Cameroun : Inquiets après le rachat du Groupe, les employés de BOLLORE saisissent l’État

Les délégations du personnel de Bollore Transport et Logistics Cameroun et Socopao Cameroun ont saisi la déléguée régionale du travail et de la sécurité sociale du Littoral.

L’objet de leur sollicitation, c’est l’arbitrage sur l’application de L’Art. 42 du Code de Travail Camerounais.
En effet, depuis l’annonce faite par le Président Cyrille BOLLORE en date du 20 décembre 2021 dans son adresse à l’ensemble du personnel du Groupe Bolloré.

portant sur le projet de Cession de 100% des actifs de BOLLORE AFRICA LOGISTICS au Groupe MSC, ce dossier ne cesse de faire des vagues et enfler des polémiques au sein des entités suscitées, une situation qui avait d’ailleurs amené les employés à solliciter de la part de leur Employeur en son temps, des engagements à respecter scrupuleusement les textes et lois en vigueur au Cameroun dans le cadre d’une éventuelle cession d’actions à une autre Société et notamment l’application stricte des dispositions très pertinente de l’Article 42 dans son intégralité.

Ces employés indiquent que Malheureusement, leur correspondance datée du 1 Mars 2022 ayant pour objet << Respect des dispositions légales dans le cadre d’une éventuelle cession d’actions au Cameroun », adressée au Directeur Régional Golfe de Guinée de BOLLORE TRANSPORT & LOGISTIQUE reste toujours sans aucune suite à ce jour malgré nos multiples interpellations pour éclairer les travailleurs que nous représentons.
Cette situation déjà hautement préoccupante font savoir les emplois s’est dégradée avec la confirmation des accords entre le nouvel acquéreur MSC et le Groupe BOLLORE; et ce sans qu’aucune clarification ne soit apportée sur l’incidence de cette cession sur les contrats en relation avec les dispositions très pertinentes de l’Article 42 de l’actuel code de travail camerounais qui encadre ce processus.

C’est fort de tout ce qui précède et soucieux d’un climat social apaisé et serein au sein de la plateforme portuaire qu’ils ont saisis les autorités pour avis et arbitrage dans le cadre d’un dialogue constructif pour le grand bien de Tous.

Ils espèrent à présent qu’un cadre de concertation sera mis en place, en vue de la recherche de solutions pour le bien de tous.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Francis Ngannou Breaks Silence on Fatal Yaoundé Accident

Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…

27 minutes ago

Training Equips Cameroonian Youths and Leaders to Promote Peaceful Elections

A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…

1 hour ago

UN Judge Jailed for Enslaving Ugandan Woman in UK Home

A senior United Nations judge has been sentenced to six years and four months in…

2 hours ago

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

17 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

20 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

21 hours ago