Categories: Français

Cameroun : La chasse aux OTS officiellement lancée

On l’a appris dans une correspondance du ministre de l’Administration Territoriale adressée aux Gouverneurs de régions. Paul Atanga Nji instruit formellement d’identifier et de faire interpeller tous les enseignants membres du collectif OTS (On a Trop Supporté) et OTA (On a Trop Attendu).

Selon le Minat, alors que le gouvernement met tout en œuvre pour apporter des revendications aux doléances des enseignants, certains s’entêtent.
Pour lui, il est donc question d’identifier ceux qu’il qualifie de pseudo-représentants et adhérents des mouvements OTS-OTA.

Pour le membre du gouvernement, les mesures prescrites par le Chef de l’État sont déjà perceptibles pour de nombreux enseignants à travers les salaires des mois de mars et d’avril 2022, ce qui démontre selon le Minat; la ferme volonté du Gouvernement de régler de manière progressive les problématiques soulevées dans ce secteur névralgique, malgré leur incidence financière considérable sur le budget de l’Etat.

On peut également citer entre autres, la réduction considérable des délais de traitement des dossiers d’intégration et des avancements des enseignements; une innovation qui mérite d’être saluée.
Il évoque par ailleurs le caractère illégal de ces mouvements nés il y’a quelques mois au Cameroun.

Bien plus, selon Paul Atanga Nji, certains enseignants qui se réclament manifestement des mouvements <OTS» et OTA» ont été surpris en pleine réunion avec des responsables de partis politiques et d’ONG. L’objet des échanges n’avait aucun rapport avec les doléances des enseignants, mais plutôt des projets politiques à caractère insurrectionnel. Les concernés, précise-t-il, ont été interpellés et sont en exploitation. Il met ainsi en garde leurs collègues qui continuent d’observer la grève, ils seront identifiés, interpellés et punis conformément à la loi.

Une réaction du ministre de l’administration territoriale qui intervient quelques semaines seulement après celle de la ministre des enseignements secondaires qui elle aussi avait menacé mes enseignants, invitant les chefs d’établissements se servir systématiquement des demandes d’explication aux grévistes et de lui faire parvenir la liste, pour d’éventuelles sanctions.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago