Nous sommes chez un grossiste de matériaux de construction au quartier Akwa à Douala. Sur le tableau, les prix affichés sont très loin des prix réels appliqués.
Cette après-midi là, les clients qui vont et viennent font le constat: les prix des matériaux de construction ont été revus à la hausse. C’est l’exemple du fer à béton, dont la hausse du prix fer est générale. Le fer de 06 est passé de 1200 à 1700 FCFA , celui de 8 de 2700 à 3 mille, le fer de 10 de 38 mille à 45 mille Francs. D’autres matériaux sollicités dans la construction à l’exemple du ciment connaissent un renchérissement des prix. De 4600 il faut aujourd’hui 4800 FCFA selon l’opérateur pour un sac de ciment. Que se passe t’il dans un secteur où les prix sont soumis à l’homologation du ministère du commerce?
Les organisations de défense des droits des consommateurs appellent le gouvernement à réguler le marché. Les grossistes évoquent sous cape une augmentation croissante des coûts de fret et l’instauration au Port Autonome de Douala, de pénalités qu’ils jugent lourdes, avec des répercussions sur les prix au bout de la chaîne. Le syndicat national du secteur des matériaux de construction a saisi par correspondance les pouvoirs publics sur le sujet. La réaction du Gouvernement reste attendue.
Dans un pays frappé par la pauvreté, l’insécurité et un épuisement croissant face à un…
Some 26 suspected drug dealers are set to stand trial in Douala, Cameroon's economic capital,…
UK Prime Minister Sir Keir Starmer has unveiled plans to dramatically reshape Britain’s immigration system.…
In his first official address to journalists at the Vatican, Pope Leo XIV issued a…
By Tata Mbunwe A report published by the international organisation Human Rights Watch (HRW) has…
More than 2,000 CEOs, investors, Heads of State, and Ministers from across Africa and beyond…