Retour sur le dernier rapport de la commission nationale anti-corruption.
La situation du Cameroun en matière de corruption est critique. En 2021, l’Etat a perdu près 44 milliards de francs CFA, à cause de ce fléau. Cette information est contenue dans le rapport 2021 de la commission nationale anticorruption, publié jeudi 10 novembre, par Dieudonne Massi Gams, le Président de la CONAC.
Les pratiques dénoncées sont multiples. Il s’agit notamment de la vente illicite des médicaments dans certaines formations sanitaires, le détournement des fonds de certaines associations des parents d’élèves et enseignants (APEE), le monnayage de la signature de certaines autorités administratives et municipales, l’établissement de faux titres fonciers, la corruption lors des entrées dans certaines écoles de grandes formations, et la liste est loin d’être exhaustive. Ces pratiques ont principalement été répertoriées dans les entreprises publiques.
La plus touchée est la société de recouvrement des créances du Cameroun ( SRC), L’administration territoriale, les collectivités territoriales décentralisées, le commerce, les domaines et les affaires foncières, l’éducation, les finances, les forces de maintien de l’ordre, les forêts et la faune, la justice, les transports routiers et la santé sont des domaines où cette gangrène fait fureur. L’institution a procédé à un examen minutieux de 6 705 dénonciations, pour faits et pratiques de corruption, contre 16 067 en 2020.
La Conac indique par ailleurs avoir reçu 96 contributions contre 67 en 2020. Elles sont issues des institutions de contrôle, de régulation, des tribunaux, des ministères, des entreprises publiques, des collectivités territoriales décentralisées, des entreprises privées des organisations de la société civile.
Selon l’indice de perception de la corruption publié par l’ONG Transparency International, le Cameroun est passé du 146e au 144e rang mondial des pays les plus corrompus au monde en 2021.
Pour enrayer ce phénomène, la commission nationale anti corruption a été créé le 11 mars 2006, par décret présidentiel. C’est un organisme placé sous l’autorité du Président de la République. Sa mission principale est de lutter contre la corruption.
Chaque année, elle rend public un rapport pour faire un bilan des activités de lutte contre ce fléau, menées pendant l’année écoulée et établir des perspectives pour les prochaines échéances.
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…
Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…
A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…
A senior United Nations judge has been sentenced to six years and four months in…
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…