Le ministre des Finances a reçu une fin de non-recevoir après sa demande de conduire une délégation camerounaise à Genève.
Louis Paul Motaze, vient d’essuyer un revers. Suite à sa demande de conduire une délégation camerounaise à l’étranger pour la signature avec la Société générale de surveillance (SGS) dont le siège se trouve à Genève en Suisse, de l’avenant au contrat relatif au programme de sécurisation des recettes douanières de nouvelle génération, le ministre des Finances s’est vu refuser l’autorisation de sortir du pays. La lettre de refus lui a été adressée par Seraphin Magloire Fouda, le Secrétaire général des services du Premier ministre.
Si les raisons de ce refus n’ont pas été explicitées dans le courrier, certains pensent que ce refus serait liées au fait que « le nom du ministre Motaze a été cité lors des auditions liées à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Tout comme celui de Laurent Esso, le ministre de la justice. Le Chef de l’Etat pourrait donner à tout moment son haut accord pour l’audition de ces deux ministres. Ils doivent être disponibles. Je crois que c’est pour cette raison que le PM a dit non » explique une source au sein du sérail.
Depuis le début de l’affaire, l’enquête mixte gendarmerie – police, ordonnée par le président de la République, Paul Biya, a déjà donné lieu à la mise aux arrêts d’une trentaine de personnes, dont un homme d’affaires proche du ministre des Finances et plusieurs éléments de la Direction Générale de la Recherche Extérieur.
Albert Atangana
La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…
Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…
A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…
Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…
A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…