Cameroun- Lybie : les Lions indomptables victimes d’attaques aux lasers

Selon certains membres de la délégation ayant conduit les Lions Indomptables à Benghazi où ils affrontaient les Chevaliers de la Méditerranée dans le cadre de la deuxième journée des matchs de qualifications de la coupe du Monde 2026, les poulains de Rigobert Song auraient été aveuglés tout au long du match par des lasers activés depuis les tribunes.

Les Lions indomptables du Cameroun ont fait match nul hier à Benghazi contre les Chevaliers de la Méditerranée. Le match comptait pour la deuxième journée des matchs de qualifications de la coupe du Monde 2026. Si le match a été dure pour les coéquipiers de Zambo Anguissa, c’est aussi parce que l’adversaire a usé des méthodes d’anti jeu. Selon un membre de la délégation camerounaise, rencontré par nos confrères d’Equinoxe, les Lions indomptables ont fait face à une guerre psychologique dans le chaudron de Benghazi en terre Libyenne. « Zambo Anguissa et ses coéquipiers aveuglés par les lasers tout au long du match contre la sélection locale, hymne national du Cameroun bafoué, les lions indomptables interpellés par la tribune avec des mimes et des cris de singes », raconte-t-il.

Et cette guerre psychologique ne s’est pas arrêté là, selon la même source, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o aurait aussi été interdit d’accéder aux tribunes présidentielles.

La Fecafoot ne s’est pas encore prononcé par sur le sujet, mais elle pourrait saisir les instances internationales pour dénoncer ces actes d’anti-jeu.

L’usage des lasers depuis les tribunes est devenu monnaie courante lors des matchs importants en Afrique. On se souvient du fameux match, Egypte Sénégal comptant pour les qualifications de la Coupe du monde Qatar 2022, les égyptiens avaient introduit une grande quantité de lasers pour éblouir les lions de la Teranga à partir des tribunes. Les Lions de la Teranga ne se sont pas laissés faire lors du match retour à Dakar. Les supporters sénégalais ont également introduit des lasers dans les tribunes. La séance des tirs au but était plus spectaculaire. Lors du penalty victorieux de Sadio Mane, le portier égyptien avait particulièrement été ébloui par des lumières vertes. Ayant jugé que c’était la cause de leur élimination de la coupe du Monde Qatar 2022, l’Egypte a souhaité que la Fifa disqualifie le Sénégal. Finalement, la FIFA a sanctionné le Sénégal d’une amende de 170 000 euros ainsi que d’un match à huis clos pour toutes les défaillances sécuritaires. Car en plus des lasers, les supporters avaient envahi la pelouse après le match. L’Algérie aussi avait été sanctionnée à payer 2029 euros pour l’usage des fumigènes.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

2 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

6 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

7 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

7 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago