Ils seront rejoint dès demain par les candidats au BEPC ordinaire
Le BEPC, et les CAP industriel et Sciences et Technologies du Tertiaire ont lieu cette semaine au Cameroun. Les prétendants au BEPC bilingue donnent le ton ce lundi 05 juin.
Au total, 262 661 candidats prennent part à ces examens, soit 207 266 au BEPC ordinaire, 3 310 au BEPC bilingue, 37 580 au CAP industriel et 14 505 au CAP STT, renseigne le Dr Chewa Madelienne, Directeur des examens, des concours et de la certification au ministère des enseignements secondaires.
“Parmi ces candidats nous avons enregistré 140 porteurs de handicap et tous ces candidats vont se déployer dans 1055 sous-centres. Alors le climat est serein à la direction des examens et concours”.
Le Directeur assure que tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement des différentes épreuves. “Les activités de la phase préparatoire ont été menées sans anicroche. Les inscriptions des candidats ont été bien conduites dans les dix régions les listes définitives des candidats sont disponibles dans tous les sous-centres.
Le matériel de composition et les documents administratifs sont disponibles.
Les documents de confidentiels sécurisés ont été acheminés, les horaires et passage des épreuves sont disponibles, les animateurs ont été formés afin d’assumer leurs différentes fonctions à savoir les surveillants, les correcteurs, les chefs de salles, les chefs de secrétariat, les chargés de mission, les présidents de jury de délibération”.
La Direction des examens et concours entend poursuivre l’ensemble d’innovations mises en œuvre au cours de la session 2022, notamment en terme d’enrôlement digital des candidatures.
“En effet en 2023 tous les acteurs de la chaîne d’organisation des examens à savoir les chefs d’établissement les délégués départementaux et régionaux, le personnel de la DEC ont été formés au traitement digital des candidatures à l’aide d’une application nommée “Spider compile”, j’ai nommé TCAO (traitement assisté par ordinateur).”
Le but de booster la décentralisation de certains aspects de l’organisation des examens. Cette application permet de diminuer l’encombrement par des supports papier, et de réduire le délai de traitement des dossiers des candidats.
Pour éviter les discordes liées au règlements des primes de surveillance et de correction, les
manifestes de paiement des différents intervenants ont également été rendus disponibles.
“Les examens officiels prennent appui sur un ensemble de textes que ce soit en terme d’organisation matérielle, que ce soit en terme d’organisation financière ou de ressources humaines.
Nous respectons scrupuleusement les textes de cadrage. Cependant il y a souvent des contraintes et des situations liées au contexte que la hiérarchie parvient toujours à maîtriser”, garantie le Dr Chewa.
Par ailleurs, la DEC met un accent sur les conditions de travail dans les sous-centres d’examen avec en prime, la sécurité l’hygiène et surtout le bien-être des candidats et des intervenants.
Le respect de la police des examens est aussi un impératif et les parents sont invités à soutenir leur progéniture en cette période d’examen, recommandation du Dr Chewa Madelienne.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…