C’est ce qui ressort d’une enquête menée par les journalistes Camerounais et Ouest Africains dans le cadre du projet Arizona.
Ces 24 dernières années, le Cameroun a connu un record des détournements de fonds publics. Selon une enquête menée par les journalistes Camerounais et Ouest Africains dans le cadre du projet Arizona, 8674 milliards de Fcfa brut, ont été détournés pendant 24 ans au Cameroun. Un montant qui représente plus de 31% du Pib(Produit intérieur brut) national.
L’enquête réalisée par Arizona, laisse voir une liste de 67 transactions suspectes qui un équivalent de 656 millions de dollars américains de paiements non-déclarés des caisses de l’État à des entités commerciales et à des particuliers douteux. Cette liste couvre la période 1997-2021 et contient les noms des bénéficiaires ayant des liens avec l’étranger, certains réels et d’autres éventuellement faux.
Selon le rapport, les enquêtes fiscales initiées par l’ancien directeur général des impôts Modeste Mopa Fatoing, sont restées lettres morte.
Parmi les bénéficiaires de ces fonds, figurent entre autres, Eugenio Matarazi, un Italien, qui a reçu 162 milliards de Fcfa ; une société dénommée Finex qui a aussi reçu 90 milliards de Fcfa. Jean-Pierre Amougou Belinga, le promoteur du groupe L’anecdote écroué à la prison principale de Yaoundé après dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo, a reçu la rondelette somme de 70 milliards de Fcfa.
Selon les spécialistes, les fonds détournés représente plus de 70% de la dette globale du Cameroun qui se chiffre à environ 12.300 milliards de Fcfa. Et vaut trois fois la dette intérieure du Cameroun qui s’évalue à 3046 milliards de Fcfa.
A.A
By Tata Mbunwe Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…