Categories: CameroonFrançais

Cameroun : plus de 8600 milliards détournés en 24 ans

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par les journalistes Camerounais et Ouest Africains dans le cadre du projet Arizona.

Ces 24 dernières années, le Cameroun a connu un record des détournements de fonds publics. Selon une enquête menée par les journalistes Camerounais et Ouest Africains dans le cadre du projet Arizona, 8674 milliards de Fcfa brut, ont été détournés pendant 24 ans au Cameroun. Un montant qui représente plus de 31% du Pib(Produit intérieur brut) national.

L’enquête réalisée par Arizona, laisse voir une liste de 67 transactions suspectes qui un équivalent de 656 millions de dollars américains de paiements non-déclarés des caisses de l’État à des entités commerciales et à des particuliers douteux. Cette liste couvre la période 1997-2021 et contient les noms des bénéficiaires ayant des liens avec l’étranger, certains réels et d’autres éventuellement faux.

Selon le rapport, les enquêtes fiscales initiées par  l’ancien directeur général des impôts Modeste Mopa Fatoing, sont restées lettres morte.

Parmi les bénéficiaires de ces fonds, figurent entre autres, Eugenio Matarazi, un Italien, qui a reçu 162 milliards de Fcfa ; une société dénommée Finex qui a aussi reçu 90 milliards de Fcfa. Jean-Pierre Amougou Belinga, le promoteur du groupe L’anecdote  écroué à la prison principale de Yaoundé après dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo, a reçu la rondelette somme de 70 milliards de Fcfa.

Selon les spécialistes, les fonds détournés représente plus de 70% de la dette globale du Cameroun qui se chiffre à environ 12.300 milliards de Fcfa. Et vaut trois fois la dette intérieure du Cameroun qui s’évalue à 3046 milliards de Fcfa.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

3 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

5 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

6 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

6 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

7 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

10 hours ago