C’est ce qui ressort d’une enquête menée par les journalistes Camerounais et Ouest Africains dans le cadre du projet Arizona.
Ces 24 dernières années, le Cameroun a connu un record des détournements de fonds publics. Selon une enquête menée par les journalistes Camerounais et Ouest Africains dans le cadre du projet Arizona, 8674 milliards de Fcfa brut, ont été détournés pendant 24 ans au Cameroun. Un montant qui représente plus de 31% du Pib(Produit intérieur brut) national.
L’enquête réalisée par Arizona, laisse voir une liste de 67 transactions suspectes qui un équivalent de 656 millions de dollars américains de paiements non-déclarés des caisses de l’État à des entités commerciales et à des particuliers douteux. Cette liste couvre la période 1997-2021 et contient les noms des bénéficiaires ayant des liens avec l’étranger, certains réels et d’autres éventuellement faux.
Selon le rapport, les enquêtes fiscales initiées par l’ancien directeur général des impôts Modeste Mopa Fatoing, sont restées lettres morte.
Parmi les bénéficiaires de ces fonds, figurent entre autres, Eugenio Matarazi, un Italien, qui a reçu 162 milliards de Fcfa ; une société dénommée Finex qui a aussi reçu 90 milliards de Fcfa. Jean-Pierre Amougou Belinga, le promoteur du groupe L’anecdote écroué à la prison principale de Yaoundé après dans l’affaire de l’assassinat de Martinez Zogo, a reçu la rondelette somme de 70 milliards de Fcfa.
Selon les spécialistes, les fonds détournés représente plus de 70% de la dette globale du Cameroun qui se chiffre à environ 12.300 milliards de Fcfa. Et vaut trois fois la dette intérieure du Cameroun qui s’évalue à 3046 milliards de Fcfa.
A.A
The United States Department of Homeland Security, DHS, has listed 15 Cameroonian nationals among 355…
The arrest of three teenagers in Yaoundé over alleged threats made on TikTok has reopened…
By Njoh Linda Prof. Bell Bitjoka, a Cameroonian cybercrime specialist and digital forensics expert, has…
Une décision administrative annoncée dans l’arrondissement de Douala 1er est à l’origine d’une montée de…
By Marie N Carnu The Council of Traditional Chiefs of the West Region of Cameroon…
Bamenda-Born, Pharmacist, Licensed Real Estate Broker, Entrepreneur and human rights advocate, Dr. Emmanuel Nji Tita,…