Categories: Other

Cameroun: Pourquoi le Gouvernement a levé la surveillance de Maurice KAMTO

Le Gouvernement affirme que le professeur Maurice Kamto continue de faire l’objet d’un examen attentif par les instances judiciaires et administratives. Déclaration de René Emmanuel Sadi, le Ministre de la Communication qui indique aussi que les développements au sujet de cette affaire seront portés à la connaissance de l’opinion publique en temps opportun.

Le leader du MRC en résidence est surveillée depuis près de trois mois. De sources dignes de foi, l’important dispositif sécuritaire à l’entrée de son domicile a été levé. Dans son communiqué, le Ministre évoque aussi les procédures judiciaires engagées contre les meneurs et les organisateurs de ce qu’il qualifie de “mouvement insurrectionnel” lancé par le MRC au mois de septembre. Plusieurs personnes arrêtées ont été relâchées, le gouvernement fait savoir que d’autres le seront au fur et à mesure de l’évolution des procédures judiciaires et en considération de leur degré d’implication et de la menace qu’ils représentent pour la société.

Le pouvoir choisit donc de lever l’emprisonnement de fait du leader du MRC, les régionales étant passées. Une élection que le pouvoir savait le MRC capable de perturber par des manifestations à travers le pays.

Au sujet des élections régionales du 6 décembre dernier justement, le gouvernement dit sa satisfaction quant au déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national, en dépit des menaces séparatistes dans le NOSO, ayant conduit à l’assassinat d’un conseiller municipal dans la localité de Widikum.

Les résultats une fois proclamés permettront le parachèvement de la décentralisation et l’implémentation du statut spécial des régions Anglophones tel que décidé à l’issue du grand dialogue national se projette le Gouvernement

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

8 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

10 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

11 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

11 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

12 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

15 hours ago