Que ce soit des déchets organiques, plastique, du papier carton, ou électronique, le Cameroun croulent sous les détritus. Même pour les entreprises industrielles, le recyclage pose encore d’énormes difficultés car la loi prescrit aux sociétés de recycler leurs déchets mais ajoute des charges fiscales devenus des obstacles pour beaucoup.
“La loi Camerounaise prévoit que les entreprises qui produisent les déchets recrutent les prestataires pour recycler leurs déchets mais la même loi prévoit que ses entreprises paient une taxe environnementale. C’est une double taxation Ce qui fait que beaucoup d’entreprises ne sont pas encouragés à respecter cela.”
regrette Rodrigue NGONDE, expert en recyclage des déchets plastiques.
Cet expert ajoute par ailleurs que sur plus de 10 mille entreprises qui génèrent les déchets à peine, une centaine commencent à appliquer au Cameroun.
La solution à cet obstacle serait de rendre la loi sur la gestion des déchets notamment industriels plus claire et assurer des facilités fiscales aux entreprises qui souhaitent s’intéresser au recyclage des déchets.
Cela pour passer par des subventions ou une défiscalisation temporelle des importations d’équipements. Mais le recyclage demande de costauds moyens que beaucoup d’entreprises installé au Cameroun n’ont pas, comparée au volume de déchets de divers types que produit le Cameroun. Avec la forte pénétration des technologies, les déchets électronique et électrique par exemple deviennent un objet de grande préoccupation pour l’environnement et la santé des populations.
La solution c’est que les entreprises qui opèrent dans le recyclage des déchets de divers types associent leurs efforts afin de disposer de ressources nécessaires et négocier avec les pouvoirs publics sur les questions de garantie par exemple.
C’est l’une des idée derrière les journées portes sur le recyclage de déchet ouverts hier au GICAM à Douala. Présents à la rencontre experts, collectivités territoriales décentralisées, responsables d’administration. Objectif, aider le Cameroun à recycler une bonne partie de ses 6 millions de tonnes de déchets produits par an.
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…