Il s’agit du troisième rapport publié par la chambre des comptes de la Cour suprême du Cameroun. Publié en mars 2023 et diffusé il y a quelques jours, ce troisième audit sur la gestion du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, mets à nudesmanquements à la discipline budgétaire et les surfacturations.
Manquements à la discipline budgétaire, documents comptables inadéquats voire inexistants ou encore surfacturations, la chambre des comptes de la Cour suprême vient de mettre à nu la mauvaise gestion du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales. Le rapport publié en mars dernier et diffusé il y a quelques jours indique clairement qu’il y a eu des entorses aux règles d’usage de l’argent destiné à la riposte contre la pandémie.
Les conclusions du nouveau rapport vont en droite ligne avec celles contenues dans les deux premiers rapports, lesquelles avaient déjà noté un manque de transparence dans la gestion des fonds Covid-19.Comme les fois précédentes, la chambre des comptes formule des recommandations et, pour la première fois, annonce une procédure administrative en matière de discipline budgétaire et financière, sans donner de noms.
Au sein de la société civile, l’on souhaite que les auteurs de ces malversations soient trainés en justice. « Le premier rapport le dit, le deuxième le dit, le troisième le dit… Qu’est-ce la justice attend pour jouer son rôle ? Qu’est-ce qu’il va se passer ? Est-ce que la justice va jouer sa partition ou est-ce que nous allons continuer à lire des rapports,» a indiqué Ndi Nancy Saiboh, directrice pays de la plateforme Follow the Money au Cameroun.
Albert Atangana
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…