Camtel s'explique après les critiques sur son recrutement lancé
Si Camtel pensait bien faire, les Camerounais l’ont mal pris en revanche. Lundi dernier, l’entreprise camerounaise de téléphonie a annoncé le recrutement d’une assistante de direction, moyennant la somme de 10.000 FCFA à verser, constituant les frais d’étude de dossiers. Une manière de faire qui a fortement suscité le courroux de nombreuses personnes, poussant Camtel à s’expliquer sur ses réelles intentions.
En effet, la Cameroon Telecommunications a affirmé que son intention était d’apporter un traitement équitable et clair à chaque dossier reçu. Aussi, elle a insisté sur le fait que l’égalité des chances devait primer dans ce processus, et que les frais demandés serviraient à couvrir les frais administratifs pour assurer l’effectivité de ce travail. Une explication qui, au lieu d’arranger les choses, a plutôt empiré la situation.
Les internautes ayant réagi sous cette publication dénoncent, pour la plupart, une tentative d’arnaque de cette compagnie parapublique. Beaucoup n’arrivent pas à comprendre comment une structure bénéficiant des subventions provenant des impôts prélevés chez les citoyens peut exiger un paiement pour un recrutement d’une seule personne. Oui, ce recrutement aura pour finalité de retenir un seul Camerounais, parmi les centaines de postulants potentiels, compte tenu du taux de chômage élevé dans le pays. C’est d’ailleurs à cet effet que la journaliste Annie Payep s’est interrogée sur le processus même de ce recrutement, qu’elle juge dépassé, surtout avec l’avancée des nouvelles technologies : “Dans notre pays en 2025, une entreprise parapublique exige de payer 10.000 FCFA pour déposer son dossier pour un recrutement. Donc tu prends ton argent, tu t’alignes à la banque et après tu pars déposer tout ça PHYSIQUEMENT”, a-t-elle affirmé.
Également, de nombreuses autres réactions fusent de partout, toutes allant dans le même sens. C’est le cas de Nathalie Yamb, qui a affirmé : “Donc au pays de Paul Biya, pour postuler à un job d’assistante de direction dans une entreprise publique de téléphonie, il faut payer 10.000 FCFA ? Quand tu penses qu’ils ont déjà atteint le fond, il y en a toujours pour venir creuser un peu ! Camtel, vous êtes une bande d’escrocs ! #PaysPenché”. Pour dissiper rapidement les doutes, Camtel a répondu : “Nous comprenons vos inquiétudes. L’introduction de frais de dossier dans ce recrutement répond à des impératifs organisationnels et administratifs pour assurer une gestion optimale des nombreuses candidatures reçues. Nous veillons à ce que chaque dossier soit étudié avec rigueur et professionnalisme afin de garantir une sélection juste et méritocratique.” Une réponse qui ne satisfait pas l’opinion publique.
En somme, si certains ont cru au départ que le compte officiel de Camtel avait été piraté, il n’en est rien. Ce recrutement est bel et bien authentique et, visiblement, cette entreprise n’a pas l’intention de modifier les conditions de recrutement, puisque le plan est déjà bien établi. Par ailleurs, si 1.000 Camerounais postulent, 999 perdront les 10.000 FCFA, puisque l’entreprise ne promet pas un remboursement en cas de rejet de dossier.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…