Le cardinal Christian TUMI est décédé le 3 avril 2021, des suites de maladies. Une perte énorme pour le monde religieux, mais pas que.
L’homme de Dieu était connu pour ses positions tranchées vis-à-vis du régime en place. Il a aussi été un fervent de la recherche de solutions dans le conflit armé qui secoue le Nord-Ouest et le Sud Ouest du Cameroun depuis 2016.
Défenseur des droits de l’homme de premier plan, le cardinal Christian TUMI fait partie de ceux qui ont proposé la mise sur pied de la conférence générale des anglophones, pour mettre un terme à la crise.
Selon l’archevêque émérite de Douala, la All Anglophone Conference (AAC), était censée constituer la première étape d’un dialogue national de sortie de crise. Ces assises devaient rassembler les anglophones des tendances unionistes, fédéralistes et séparatistes, qui s’opposent notamment sur la forme de l’État.
Sauf que jusqu’à son décès, aucune date n’avait été fixée pour ces assises, le président de la République avait pourtant donné des garanties en 2018, qu’il allait recevoir en audience le cardinal afin que tous deux ils évoquent le sujet.
“C’’est la responsabilité du président de la République de faire cesser la guerre”, soutenait-il. Ajoutant qu’il était impératif que “l’armée retourne dans les casernes immédiatement et que ces enfants qui retiennent les armes illégalement les déposent”.
Avec son décès, le projet est tombé aux oubliettes pendant ce temps, la crise s’enlise davantage les solutions proposées par les autorités ont montré leurs limites. Aujourd’hui, beaucoup manque au dispositif de résolution de la crise Anglophone notamment la détermination et le caractère fédérateur du Cardinal Christian NTUMI
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…