Categories: Français

Charles Élie ZANG : ” Les gendarmes sont complices du soulèvement de Makea”

L’élu RDPC de Douala 2è où un jeune a été tué par les forces de l’ordre fait des révélations.

C’est un fait pas tout à fait ordinaire. Un élu RDPC qui fait des accusations graves sur les forces de l’ordre.. Invité de l’émission Bonjour Chez Vous sur ÉQUINOXE Radio à Douala hier mardi 13 décembre 2022, Charles Élie ZANG ZANG Conseiller municipal RDPC de l’arrondissement de Douala 2è est revenu sur l’affaire de Makea. Il s’agit d’une altercation ayant opposé de jeunes délinquants aux FMO le weekend dans cette zone de la capitale économique où l’insécurité règne depuis de nombreuses années.

Le jeune homme, Arafat ZIDANE, la vingtaine a été atteint par par une balle d’un élément des forces de l’ordre. Celles ci étaient descendues dans cette zone de New bell en vue d’arrêter des consommateurs de drogue. Lors des tirs de sommation en raison de la résistance des jeunes mis en cause, un gendarme a malencontreusement tiré sur le jeune Arafat ZIDANE. Admis à l’hôpital ce samedi là (

le 10 décembre), il meurt deux jours après ( lundi le 12 décembre).

En furie, ses amis forcent le portail de l’hôpital Laquintinie et prennent son corps. Lequel sera repris plutard par les forces de l’ordre dans la ville. Dans ces entrefaites, les délinquants, plusieurs dizaines, blessent et agressent tous azimuts en centre ville d’Akwa Révélations…”Des gendarmes qui sont dans des complicités avec ces vendeurs de drogue sont partis récupérer leurs choses qu’ils prennent souvent. Il s’est donc avéré que là bas sur le terrain voulant prendre quelqu’un, ils sont tombés sur la résistance de ces complices.

Lançant des tirs de sommation, une balle perdue a atteint le jeune homme en question qui lui fait parmi au moins de ceux là de Makea qui sont des exemples. C’est à dire qui ne fait pas les mauvaises choses…Vous comprenez la colère de ses amis d’enfance, de ces populations qui ont vécu la scène. Et après vous avez le jeune qui décède. Il est de culture musulmane et Chez eux on ne manipule pas la dépouille n’importe comment.

Ce n’est pas n’importe qui qui touche la dépouille d’un pieux” a déclaré Charles Élie ZANG ZANG, conseiller municipal RDPC de Douala 2è hier mardi 13 décembre 2022 à DoualaAprès avoir fait ces révélations, l’élu rappelle le rituel d’enterrement des morts chez les musulmans. ” Les musulmans ont pour coutume d’enterrer immédiatement après le décès”. Mais pour Charles Élie ZANG ZANG qui salue au passage la décente nocturne (

lundi 12 décembre 2022, Ndrl) du sous préfet de Douala 2è et du commandant de la légion de gendarmerie du littoral, les autorités doivent prendre des mesures sérieuses au sein des forces de maintien de l’ordre après cet incident. ” Chers FMO autant vous avez tout mon soutien avec le sacrifice que vous faites pour nous.

Autant il faut que vous extirpiez la mauvaise graine. Je ne voudrais pas que les populations de Douala 2è veulent se venger. J’ai suivi beaucoup de choses cette nuit. Quand j’entends un petit frère qui dit je vais tuer un gendarme, je vais tuer un policier ce n’est pas bon. J’ai passé le temps à les calmer. Mais je pense qu’on aurait pu éviter ça”Les déclarations de Charles Élie ZANG ZANG surprennent. Car généralement les communicants du parti au pouvoir évitent d’égratiner les membres de l’exécutif ou les démembrements de l’exécutif lors de leur prise de parole dans les médias.

Mais les informations de ce conseiller municipal élu lors des élections municipales de 2020 ne sont pas nouvelles. Des membres des forces de maintien de l’ordre sont accusés par diverses sources y compris au sein de ce corps d’être corrumpus ou d’être de mèche avec des bandits de grand chemin qui opèrent en toute impunité à Douala
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Training Equips Cameroonian Youths and Leaders to Promote Peaceful Elections

A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…

2 minutes ago

UN Judge Jailed for Enslaving Ugandan Woman in UK Home

A senior United Nations judge has been sentenced to six years and four months in…

33 minutes ago

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

16 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

19 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

20 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

21 hours ago