Categories: Français

Cinq faux agents d’Eneo arrêtées à Yaoundé

Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir « arnaqué, braqué et agressé de nombreux usagers » en se faisant passer pour des agents du concessionnaire public chargé de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique.

Les éléments du Service des recherches judiciaires de la première région de gendarmerie à Yaoundé ont mis la main cette semaine sur cinq individus.  Ils sont soupçonnés de s’être passés pour des agents d’Eneo  le concessionnaire en charge de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun.

« Ces individus, qui sévissaient depuis quelques mois dans la ville de Yaoundé, précisément dans les quartiers Mvan, Nsam, Efoulan, Dakar, Odza, Tropicana et Ekoudoum, trompaient la vigilance des usagers dans les domiciles à travers des stratagèmes tels que la distribution de fausses factures et avis de coupure Eneo, ou la vérification des compteurs prépayés pour inspecter le domicile de leurs victimes afin d’y cambrioler la nuit tombée. Ils menaçaient également les clients non à jour de suspension d’énergie électrique moyennant une somme de 20 000 ou 30 000 FCFA », précise la gendarmerie nationale sur sa page Facebook.

« La perquisition de leurs différents domiciles a permis de saisir un important matériel, notamment des tenues de travail Eneo, des chaussures, des compteurs, des câbles électriques, des disjoncteurs, des pinces, des badges professionnels d’Eneo et des grimpettes. À cela s’ajoutent des documents administratifs contrefaits, à savoir des avis de coupure, des ordres de coupure, des ordres de mission, des fiches d’engagement, des convocations, des factures Eneo, etc. », selon la même source.

Parmi les suspects se trouvent d’anciens employés des entreprises sous-traitantes d’Eneo, licenciés depuis des années pour « vols de câbles électriques et de matériels appartenant à Eneo, de trafic de compteurs Eneo, d’ursupation de titre de technicien Eneo, de faux en écriture publique et authentique, de cambriolage, de viol et d’agression ».

Les personnes arrêtées ont été mises à la disposition de la justice.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

3 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

4 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

4 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

8 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

9 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

10 hours ago