C’est ce qui ressort des prévisions de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) sur la période du 1er au 10 avril prochains.
Les prévisions de la météo ne sont pas bonnes pour la région du Sud-Ouest, déjà victime d’inondations meurtrières le mois dernier. Selon l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) des pluies « très abondantes » pourraient s’abattre dans la région du Sud-Ouest, sur la période du 1er au 10 avril prochains.
Les villes de de Limbe, Tiko, Mutenguene et Buea présentent « un risque très élevé » indique l’Onacc dans son bulletin d’alertes et de prévisions climatiques de samedi dernier.
La région du Sud-Ouest est affectée par l’épidémie de choléra qui a refait surface dans le pays en octobre 2021. Avec ces fortes pluies, il faut également craindre une résurgence des cas de choléra « suite à la contamination des points d’eau par les eaux de ruissellement souillées », prévient l’Onacc.
Le 18 mars dernier, les pluies qui se sont abattus dans cette région ont détruit des infrastructures de provision d’eau potable et des latrines. « Ce qui va directement affecter environ 500 personnes, qui seront limitées au moins provisoirement dans l’approvisionnement en eau potable », déclarait alors la cheffe du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) au Cameroun, Karen Perrin, peu après le sinistre.
Le mois dernier, deux personnes sont mortes lors des inondations du 18 mars. Les averses avaient entrainé avec elle, des pans de routes, des véhicules, des habitations et des commerces. Des dégâts qui pourraient se répéter au cours de cette première décade du mois d’avril.
L’ONACC prévoit notamment : des risques de décès par noyade suite aux inondations, glissements de terrain « dans les zones à forte pente », destruction de nombreuses infrastructures (écoles, hôpitaux, transformateurs, poteaux en bois, etc.), destruction des toitures des maisons d’habitation, « augmentation » des cas d’accidents de la voie publique due au « brouillard » surtout au petit matin.
Albert Atangana
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…