Categories: Français

Consommation : Les prix des matériaux de construction toujours élevés à l’ouest

Malgré une légère baisse constatée dans certaines quincailleries, des commerçants véreux entretiennent la spéculation.

Le ciment n’est plus très rare dans la Région de l’Ouest. Dans la plupart des quincailleries parcourues à Bafoussam ce jeudi 5 mai 2022, ce matériel de construction était bel et bien disponible. Sauf que les prix pratiqués n’ont pas encore été ramenés à ceux du début d’année. Pour obtenir un sac de ciment 32.5 par exemple, il faut débourser entre 4600 et 5000 Fcfa selon les quincailleries. Pour le même type de ciment, il fallait il y a quelques mois débourser 4200 Fcfa.

Pour ce qui est du ciment 42.5, le prix fluctue entre 5500 et 6000 Fcfa. Exceptées des variations entre 100 et 300 Fcfa selon que la zone est reculée, cette tendance est presque la même, dans les principales villes de la Région de l’Ouest. Selon quelques opérateurs de ce secteur, la différence du prix de vente d’une quincaillerie à une autre est en effet liée à la spéculation entretenue par quelques commerçants. « On pouvait bien vendre le ciment au prix pratiqué en début d’année. Mais quand les stocks arrivent dans certaines grandes quincailleries, il y a certains commerçants qui viennent acheter des grandes quantités qu’ils partent garder aux quartiers. C’est ceux-là qui reviennent par la suite revendre plus cher », renseigne un acteur de secteur d’activité. Ce dernier fustige l’inertie suspecte des autorités locales et des agents du ministère du Commerce censé, contrer les manœuvres de commerçants avides de profit.

Comme celui du ciment, le prix de la tôle a également connu une légère baisse. La feuille de 2 mètres qui était vendue à 6500 Fcfa peut désormais s’obtenir avec 5800 ou 6000 Fcfa selon les endroits. Quant à la tôle de 3 mètres, elle est passée de 10.000 ou 10500 Fcfa à 9500 Fcfa dans la majorité de quincaillerie. Sauf que ces prix restent largement élevés par rapport à ceux pratiqués il y a peu. Avant les tôles de 2 mètres à coûtaient 3200 Fcfa ; et celles de 3 mètres à 6800 Fcfa.

Plusieurs autres matériaux de construction à l’instar du sable, des carreaux, des clous…connaissent cette tendance haussière au grand désarroi des consommateurs déjà confrontés à une austérité sévère dans d’autres secteurs comme l’agro-alimentaire.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

2 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

5 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

6 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

7 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

7 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

8 hours ago