Categories: News

Consommation : Tensions autour du prix du pain

Réunis à Douala, les patrons de Boulangerie du littoral et du Sud ouest pensent qu’il est urgent d’adresser les tensions actuelles sur le marché du pain au Cameroun.

” Depuis près de deux nous constatons une augmentation constante du prix de la farine. Et là cela affecte nos coûts de production” explique Joseph FEUNOU le président du Syndicat des patrons des Boulangeries section Littoral et Sud ouest

Le prix du pain. Les syndicats pensent que si rien n’est fait il pourrait sortir de la stabilité qu’il connait depuis 2009. Car le sac de farine, lui est passé de 15.000 à 17.000 Francs CFA. Une augmentation de 2.000 FCFA que les meuniers expliquent par la modicité des quantités importés au Cameroun.

Le pays n’a pas pu recevoir ses 900 milles tonnes de farine escomptés en 2020 car pour satisfaire son marché intérieur dans un contexte de Covid-19, la Russie le principal fournisseur du Cameroun a limité les exportations avec une conséquence directe que la marché Camerounais. Afin de faire face à l’augmentation du prix de la farine, les boulangers ont relevé de à 80 FCFA soit une augmentation de 10 FCFA le prix du pain sorti d’usine chez les livreurs.

Cela passe aussi mal chez ces derniers qui voient leurs marges bénéficiaires réduites. Mais la principale crainte y compris des boulangers c’est une hausse du prix du pain à la boutique. ” Justement nous ne voulons pas qu’on en arrive là. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de prendre des mesures pour nous permettre de faire face à la situation” propose Joseph FEUNOU.

Le syndicat des patrons de Boulangeries devrait rencontrer le Ministre du Commerce dans les prochains jours. Il propose de revoir les prix de la farine en trouvant un juste milieu pour sauver le prix du pain, une denrée de haute sensibilité sociale.

Mimi Mefo Info Français (MMIF)

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

2 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

4 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

5 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

5 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

5 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

9 hours ago